Historique

D’hier à aujourd’hui…

À la fin des années 1980, plusieurs membres de la Jeune Chambre de commerce du Cœur-du-Québec désirent voir un événement littéraire s’implanter à Trois-Rivières. C’est en décembre 1987 que le Salon du livre de Trois-Rivières est fondé

Après ses débuts modestes au Séminaire Saint-Joseph, le Salon du livre déménage et inaugure le nouveau Centre des Congrès de l’Hôtel Delta en 1991. Au fil des ans, l’événement s’est transporté en différents lieux de Trois-Rivières. En 2004, suite aux quelques années à la Bâtisse industrielle, l’équipe permanente répond à un ardent désir de la clientèle et du public : faire revenir l’événement au centre-ville. Puis, après deux années au Musée québécois de culture populaire, c’est en 2006, que le Salon du livre retourne au Centre des Congrès de l’hôtel Delta.

Plus de 13 000 visiteurs ont franchi les portes du Salon en 2014. Depuis, les commentaires et l’appréciation du public et des exposants sont très positifs! L’équipe en place pour sa onzième année est fière de présenter le 27e Salon du livre, qui se tiendra du 26 au 29 mars 2015, au Centre des Congrès de l’hôtel Delta.

Un joueur majeur dans le monde du livre

Le Salon du livre de Trois-Rivières est le plus important événement littéraire entre Montréal et Québec. Au fil des ans, l’organisation s’est dotée de divers moyens de diffusion et de promotion qui permettent maintenant à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’avoir accès au monde des arts et de la culture, et plus particulièrement à celui des lettres et de l’édition. C’est aussi l’une des façons des plus efficace qu’ont les auteurs, collectivement, de commercialiser et de promouvoir leurs œuvres auprès du grand public. Qu’ils soient Canadiens, Québécois ou Mauriciens, les auteurs, nouveaux ou reconnus, ont au Salon du livre et lors de la Tournée des auteurs une occasion en or de se faire voir et de se faire valoir.