0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Alain Farah Auteur

Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est professeur de littérature à l’Université McGill. Au Quartanier, il a publié Quelque chose se détache du port (2004), Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021).

Diversité culturelle, Roman

Mille secrets mille dangers

Éditeur : Le Quartanier

Alain épouse Virginie en la crypte de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. En apparence, ce sera le plus beau jour de sa vie – de leur vie. Tout le monde est là, les parents de la mariée, la grande amie, les parents du narrateur – Libanais d’Égypte immigrés au Québec il y a trente ans, divorcés depuis vingt, qui ne se parlent plus depuis dix. Mais, à l’approche de la célébration, Alain va plus mal que jamais. Les insomnies sont de retour, l’angoisse et la maladie aussi. Et aujourd’hui, son cousin Édouard, son garçon d’honneur, son frère, perd pied, emporté par la mécanique folle d’un déni aux proportions bibliques. Alain prie pour que le sort les épargne, pour que ce grand jour en soit un de fête et de guérison. Or un nom resurgit au détour d’une phrase, un nom maudit remonté du fond de sa mémoire, là où gisent la honte et la douleur des années sombres, un nom que rejoignent bientôt une voix, un corps, une histoire. Un fantôme se fait chair, qui a plusieurs visages. Et tout ce qu’on a voulu oublier, tout ce qu’on a refusé de voir, tout ce qu’on a détesté vient réclamer son dû. Comme on fait son lit on se couche. Car la vie, ya Alain, est un piège qui sommeille dans la prison du temps. Oui, la vie, ya ebni, souviens-t’en, ne dure pas : quelques joies, de grandes peines, mille secrets, mille dangers.

32.95$

Séances de dédicaces - Stand 7

  • 25 mars

    • 14 h 30 à 15 h 30
    • 19 h 00 à 20 h 00
  • 26 mars

    • 12 h 00 à 13 h 00
    • 15 h 00 à 16 h 00
  • 27 mars

    • 14 h 00 à 15 h 00

Animations

  • Midi-rencontre avec Alain Farah

    Date : 25 mars
    Heure : 12:30
    Lieu : Hors les murs

    À l’initiative du Salon du livre de Trois-Rivières, la Galerie R3 et l’UQTR sont fières d’accueillir l’invité d’honneur Alain Farah, qui présente son roman Mille secrets mille dangers (Le Quartanier). L’entretien portera sur son travail d’écrivain et principalement sur son dernier roman.

    Animation : Véronique Marcotte

    Adresse: Galerie R3, Pavillon Benjamin-Sulte de l’UQTR

  • Jusqu’où sommes-nous frères et sœurs en humanité?

    Date : 25 mars
    Heure : 15:45
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Table ronde abordant les questions de racisme et d’identité à l’ère de la pluralité, avec l’invité d’honneur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier), Mélikah Abdelmoumen (Styron, Baldwin et moi, Mémoire d’encrier), Edem Awumey (Noces de coton, Boréal) et Yara El-Ghadban (Les racistes n’ont jamais vu la mer, Mémoire d’encrier).

    Animation : Christian Bouchard

  • Livres comme l’air

    Date : 25 mars
    Heure : 20:00
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Des écrivain.e.s dédicacent l’un de leurs livres à leurs consoeurs et confrères emprisonné.e.s ou menacé.e.s pour leurs écrits, en signe de solidarité. Lecture de ces dédicaces par le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre expression), les invité.e.s d’honneur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier) et Elkahna Talbi (Pomme Grenade, Mémoire d’encrier), l’écrivain en résidence Ghislain Taschereau (Les lianes de l’amour, de l’Individu) et Hugo Meunier (Olivia Vendetta, Stanké). Une présentation d’Amnistie internationale.

    Animation : Charles Perroud

  • Prescriptions littéraires avec Alain Farah

    Date : 26 mars
    Heure : 10:00
    Lieu : La Maison des Libraires

    L’invité d’honneur et auteur de Mille secrets mille dangers (Le Quartanier) partage ses coups de coeur littéraires. Présentées par l’Association des libraires du Québec.

  • Se mettre en scène dans ses écrits

    Date : 26 mars
    Heure : 13:00
    Lieu : Scène Hydro-Québec des Nouvelles voix

    Discussion autour de l’écriture intime et l’autofiction chez les Nouvelles voix de la littérature. Avec l’invité d’honneur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier), Simon Roy (Fait par un autre, Boréal) et Lily Thibeault (Il(s), Cardinal).

    Animation : Véronique Marcotte

  • Entrevue en marge avec Alain Farah

    Date : 27 mars
    Heure : 13:15
    Lieu : Bistro littéraire Télé-Québec

    Rencontre avec l’invité d’honneur qui présente son plus récent roman, Mille secrets mille dangers (Le Quartanier).

    Animation : Barbara Leroux, animatrice EN DIRECT, ICI Radio-Canada Première 96,5 FM.