0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Zachary Richard Auteur

Poésie

Zuma 9

Éditeur : Écrits des Forges

L’auteur, compositeur et interprète cadien Zachary Richard élabore une œuvre aux multiples facettes : il travaille très activement depuis de nombreuses années à la préservation, à la promotion et à la pérennisation des cultures de la francophonie en Amérique du Nord. La poésie représente, depuis 1968, l’une des voies qu’il a choisies pour mener la bataille. Zuma 9, est son quatrième recueil de poésie. Dans le texte liminaire au titre éponyme, le poète écrit : « Sur la plage de Zuma 9, on ne peut plus avancer. Cette plage incarne les limites d’une trajectoire entre terre et mer, joie et souffrance, croissance et disparition, mal et bien, amour et manque d’amour. J’arrive au bord de ce vaste océan avec à mon dos un continent scarifié par mes trajets et j’explore cette rupture qui est aussi transition, et je décris ce que je vois et ce que je sens. » Influencé par les « Beats », Gary Snyder en particulier, Zachary Richard met en scène, dans Zuma 9, un territoire presque imaginaire : celui des francophones nord-américains, qui s’étend, ici, depuis « Les Chênes du Marais » Louisianais jusqu’à la fameuse « Outre-le-Mont » québécoise en passant par l’acadienne Edmundston. Le poète y fait vivre des personnages plus grands que nature, présentés avec leurs espoirs et leurs amours, mais aussi, parfois, avec la petitesse du genre humain ou les revers qu’imposent l’environnement et le climat. Il en fait un portrait juste et révélateur des enjeux sociaux, toujours avec une passion contagieuse, où tendresse et humour se côtoient.

Animations sur scène

  • #lireenchoeur avec Zachary Richard

    Date : 24 mars
    Heure : 15:00

    Présentée par l’Association des libraires du Québec depuis mars 2020 et créée dans l’urgence de la pandémie pour lutter partiellement contre l’isolement, l’initiative #lireenchoeur est un engagement quotidien, du lundi au vendredi, sur la page Facebook de l’ALQ. Des libraires, des auteur.trice.s et des personnalités qui aiment lire y présentent leurs livres préférés du moment.

    Le poète Zachary Richard (Zuma 9, Écrits des Forges), vous présente ses coups de cœur littéraires.

    Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de l’ALQ et visionner l’activité !

  • Apéro-poésie du Festival international de la poésie

    Date : 26 mars
    Heure : 17:00

     

    Avec les poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Le Noroît), Geneviève Letarte (Mes ailleurs, Écrits des Forges), Pierre Nepveu (KM0, Le Sabord), Virginia Pesemapeo Bordeleau (Le Sabord no.117, Le Sabord) et Zachary Richard (Zuma 9, Écrits des Forges).

    Musique : Sébastien Saliceti
    Animation : Stella Montreuil

  • Écrire en français : une fierté!

    Date : 28 mars
    Heure : 16:00

     

    Causerie présentée dans le cadre des Journées internationales de la francophonie en Mauricie, avec les auteur.e.s Zachary Richard (Zuma 9, Écrits des forges), Lori Saint-Marin (Pour qui je me prends, Boréal) et Kim Thύy (Em, Libre Expression).
    Animation : Martin Francoeur.