0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avis important!

C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.

Merci de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.

Programmation
/ Auteurs

Les Lieux de pouvoir au Québec

Éditeur : Boréal

Stand : 62 / 63

Genre littéraire : Essai

Séances de dédicaces

  • 29 mars

    • 15 h 30 à 16 h 30

Animations sur scène

LE POUVOIR MIS EN SCÈNE

Date : 29 mars
Heure : 14 h à 15 h
Lieu : 8955

Causerie entre Dave Noël, Marco Bélair-Cirino et Stéphane Savard autour du livre Les lieux du pouvoir au Québec (Boréal).

Au Québec, les lieux de pouvoir ont beaucoup évolué en plus de deux cents ans de parlementarisme. Certains demeurent inchangés, comme le Parlement; certains ont disparu, comme le Conseil législatif; d’autres ont perdu de leur influence, comme la résidence du lieutenant-gouverneur. De nos jours, le pouvoir bouge au gré des déplacements du premier ministre, la plupart du temps entre la capitale et la métropole, dans des avions nolisés ou en limousine, le long de l’autoroute 20 ou 40. Le pouvoir est aussi fragile que les lieux où il s’exerce. Il ne reste parfois aucune trace des sites marquants de l’histoire politique québécoise. Que nous disent ces différents lieux sur nous-mêmes et sur les événements marquants de notre histoire? Aussi enrichissante qu’étonnante, cette visite de nos lieux de pouvoir est appelée à devenir une référence incontournable sur l’histoire du Québec.

Présentée par les éditions du Boréal et l’Association québécoise d’histoire politique.