0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Denis Vaugeois Auteur

Affaire / Économie, Biographie / Récit

L’Homme derrière. Sylvain Vaugeois, un as de la gestion stratégique

Éditeur : Septentrion

«Personnage visionnaire et excessif, dans la vie comme en affaires, Sylvain Vaugeois, le créateur de la Cité du Multimédia et de la Cité du commerce électronique, est décédé comme il a vécu. De façon foudroyante. Malgré la controverse qu'ont pu soulever certaines de ses réalisations, la mort subite et prématurée de cet entrepreneur privera le Québec d'un générateur de projets économiques tout à fait exceptionnel», écrivait Jean-Philippe Décarie dans le Journal de Montréal du 27 août 2003. Sylvain Vaugeois n'était pas connu du grand public, mais il l'était de la classe politique, du monde des affaires et encore davantage du monde des médias. Il était l'homme derrière les grands projets. Il s'intéressait aux domaines les plus divers tels l'aviation, la presse écrite, le transport ferroviaire et, par-dessus tout, les nouvelles technologies. Il aimait répéter que le savoir remplacerait l'énergie comme moteur de développement. Pour lui, les jeux vidéo étaient une étape vers les technologies de l'information. Il avait vu venir les Google, Apple, Facebook et surtout Amazon. Denis Vaugeois mène l'enquête sur cet homme d'affaires iconoclaste, comme le qualifiait le journaliste Alec Castonguay. Avec ses talents de conteur, il retrace certains épisodes de la vie de celui qui aurait pu mettre le Québec sur d'autres rails.

Animations sur scène

  • Rencontre en direct avec Denis Vaugeois

    Date : 27 mars
    Heure : 14:30

    Venez rencontrer l’auteur du livre L’homme derrière: Sylvain Vaugeois, un as de la gestion (Septentrion) et échanger avec lui.

    Animation : Stella Montreuil.

  • Chapitres audio – Récit biographique

    Date : 28 mars
    Heure : 17:00

    Faites-vous faire la lecture!

    Écoutez des auteur.e.s vous présenter leur dernier livre et découvrez leurs univers grâce à des lectures d’extraits, réalisés par les comédiens Cindy Rousseau et François Laneuville.

    • Ève Salvail (Sois toi et t’es belle, De l’Homme)
    • Edith Blais (Le sablier, De l’Homme)
    • Denis Vaugeois (L’homme derrière, Septentrion)
    • Stéphanie Roussel, (Pauvreté, Nota bene)

    Visitez la page CULTUREGO pour écouter les lectures !