0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Émilie Perreault Autrice

Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. En 15 ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et établi une relation de confiance avec eux.

Dans son projet Faire oeuvre utile (aux Éditions Cardinal, puis à Radio-Canada), ils se sont confiés sur un sujet qu’ils abordent rarement : la différence qu’ils font dans la vie du public. Émilie est convaincue qu’une œuvre d’art peut changer le monde une personne à la fois et consacre toute son énergie à en faire la démonstration, notamment avec son second ouvrage, Service essentiel (Éditions Cardinal).

Si elle est passionnée de culture, elle place aussi l’humain au centre de ses projets. Avec son ancienne collègue du 98,5 FM, Monic Néron, elle a conçu le documentaire La parfaite victime et elle anime L’avenir nous appartient sur les ondes de Télé-Québec. Avec Monic, elle a d’ailleurs reçu une insigne Mammouth pour son travail journalistique sur l’affaire Rozon, en plus d’être finaliste au prix de journalisme Michener et de remporter, en 2019, le prix Judith-Jasmin dans la catégorie « Enquête ».

Elle ajoute un peu de folie à ses journées en collaborant à l’émission Ces années-là.

Essai

Service essentiel

Éditeur : Émilie Perreault

Et si les arts et la culture étaient des ingrédients essentiels à une bonne santé physique et mentale? Voilà le point de départ que s’est donné la journaliste et documentariste Émilie Perreault dans cet essai qui fait du bien. À travers une enquête journalistique et des échanges passionnants avec des artistes, des scientifiques et des pédagogues, Émilie Perreault développe un vibrant plaidoyer pour nous aider à adopter de saines habitudes de vie culturelle. Elle nous propose aussi des trucs concrets pour nous permettre de faire plus de place à l’art dans nos vies.

Séances de dédicaces - Stand 10

Animations

  • Prescriptions littéraires avec Émilie Perreault

    Date : 26 mars
    Heure : 10:00
    Lieu : La Maison des Libraires

    L’invitée d’honneur et auteure de Service essentiel (Cardinal) partage ses coups de coeur littéraires. Présentées par l’Association des libraires du Québec.

  • Entrevue en marge avec Émilie Perreault

    Date : 26 mars
    Heure : 11:15
    Lieu : Bistro littéraire Télé-Québec

    Rencontre avec l’invitée d’honneur, autrice du livre Service essentiel (Cardinal).

    Animation : Paule Vermot-Desroches