Carnet du visiteur
Carnet du visiteur
{{post.formatdate}} {{post.heure}}
Voir la fiche de l'auteurFaites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!
Éric Bédard est historien, professeur à l’Université TÉLUQ et auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Réformistes (Boréal, 2012) et L’Histoire du Québec pour les nuls (First, 2019). Sur la chaîne MAtv, il anime la série Figures marquantes de notre histoire. Au Septentrion, il a notamment publié Chronique d’une insurrection appréhendée (nouvelle édition), Jeunesse et crise d’Octobre (2020) et Le Québec: tournants d’une histoire nationale (2021).
Éditeur : Septentrion
Date : 26 mars
Heure : 14:00
Lieu : Salle de conférences Nicolet
Conférence de l’historien Éric Bédard (Le Québec, tournants d’une histoire nationale, Septentrion).
Les Français, contrairement aux Espagnols et aux Anglais, créent, dès le début du 17e siècle, un partenariat commercial, politique et militaire avec les autochtones de la vallée laurentienne. De sorte que Champlain et son équipe fondent l’habitation de Québec, sans jamais être inquiétés par le millier d’autochtones qui circulent l’été dans la région. Comment expliquer cette bonne entente ? Comment expliquer l’attitude de la France face à ces peuples dits « païens » qu’il importait de convertir aux lumières du christianisme ? Pour comprendre ce qui se passe, il faut revenir sur un événement trop peu connu : la tabagie de Tadoussac de 1603.