0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Isabelle Dumais Auteure

Poésie

Les grandes fatigues

Éditeur : Les Éditions du Noroît

La fatigue nous sculpte et nous façonne. Il y a par exemple ces désirs qui nous agitent et nous exténuent. Ou au contraire cette ambivalence qui nous lasse à n’entreprendre rien. Il y a ces faiblesses du corps qui nous freinent jusqu’à parfois garder le lit. Il y a encore nos ravissements, nos élans sans retour qui nous laissent désemplis. Quelques fois, il y a cet effondrement où nous tombons en morceaux, à la fois rompus et dégagés... En neuf suites, ce livre nous invite à prendre la mesure de nos fatigues. Dans un siècle fatigué, il questionne ces expériences qui nous transforment, changent nos paysages, à la manière des grandes marées. EXTRAIT : Écroulée par bribes distinctes je suis l’un de ces sept milliards d’éparpillements distribués en portions délicates en des emplacements brillants ou étranges. Il faudrait peut-être que je me rassemble.

Animations sur scène

  • Apéro-poésie du Festival international de la poésie

    Date : 26 mars
    Heure : 17:00

     

    Avec les poètes Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Le Noroît), Geneviève Letarte (Mes ailleurs, Écrits des Forges), Pierre Nepveu (KM0, Le Sabord), Virginia Pesemapeo Bordeleau (Le Sabord no.117, Le Sabord) et Zachary Richard (Zuma 9, Écrits des Forges).

    Musique : Sébastien Saliceti
    Animation : Stella Montreuil

  • Où en est la poésie des femmes au Québec ?

    Date : 26 mars
    Heure : 19:30

    Pour faire écho à la parution de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (Remue-ménage), causerie réunissant les deux anthologistes Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose, accompagnées d’Isabelle Dumais et Roxane Nadeau. Toutes poètes, les intervenantes proposent une discussion décomplexée et accessible autour de la poésie actuelle en tissant des liens avec l’ensemble de la communauté poétique. En abordant le travail d’autres femmes, elle feront découvrir les filiations et mouvements qui sont mis en lumière dans l’anthologie.

  • Chapitres audio – Poésie

    Date : 28 mars
    Heure : 17:00

    Faites-vous faire la lecture!

    Écoutez des auteur.e.s vous présenter leur dernier livre et découvrez leurs univers grâce à des lectures d’extraits, réalisés par les comédiens Cindy Rousseau et François Laneuville.

    • Jean-Paul Daoust (Le fauve amoureux, Le Sabord)
    • Geneviève Letarte (Mes ailleurs, Écrits des Forges)
    • Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Le Noroît)
    • Maxime Cayer (Les amours industrielles, Écrits des Forges)

    Visitez la page CULTUREGO pour écouter les lectures !