0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Programmation
/ Auteurs

Jeanne Painchaud Auteure, poète

Avec plus de 20 ans de pratique, Jeanne Painchaud est une spécialiste du haïku. Elle a publié 2 albums jeunesse et 5 recueils de haïkus, dont le dernier doublé d’un art d’écrire : Découper le silence (Somme toute). En 2013, elle a remporté le grand prix international Mainichi, au Japon. Elle a donné une multitude d’ateliers d’initiation au petit poème à des clientèles très variées, notamment en milieu scolaire, et réalisé de nombreux projets pour le faire connaître (expos, activités participatives, parcours poétiques sur les trottoirs, etc.).

Littérature jeunesse

Mon été haïku

Éditeur : Druide

Contraints de passer leur été en ville, Thomas, 10 ans, et Billie, 7 ans, dérangent chaque soir leur nouvelle voisine, une poète qui n'a pas de temps à leur consacrer... mais qui ne veut surtout pas être étiquetée « TOP Grincheuse du quartier ». Bien malgré elle, la poète les initie à l'art du haïku, pendant qu'au fil des pages la raison empêchant la famille de s'éloigner de la ville se révèle. L'histoire est ponctuée de nombreux haïkus de poètes québécois, canadiens-français et japonais, de même que de quelques haïkus de jeunes apprentis poètes écrits lors d'ateliers animés par l'auteure. Les illustrations chaudes et colorées de Chloloula célèbrent l'été en ville à travers ses ruelles et ses chaudes soirées.

19.95$

Animations

  • À la découverte des haïkus

    Date : 6 octobre
    Heure : 19:00

    À l’occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, Jeanne Painchaud (Mon été haïku, Druide) et Nadine Descheneaux (Quelques instants d’année, Soulières) vous invitent à découvrir les haïkus, une forme de poèmes très courts.

    * 6 ans et plus *

    Musique de Guy Marchamps, animation de Cindy Rousseau.