0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Lori Saint-Martin Autrice

Biographie / Récit

Pour qui je me prends

Éditeur : Éditions du Boréal

Who do you think you are? Pour qui te prends-tu ? demandait ma mère. Si j’ai changé de vie et de langue maternelle, c’était pour que ma mère ne puisse pas me lire. Si j’ai changé de vie et de langue maternelle, c’était pour pouvoir respirer alors que j’avais toujours étouffé. Je raconte, ici, l’histoire d’une femme qui a appris à respirer dans une autre langue. Qui a plongé et refait surface ailleurs. Qui n’a pas songé un jour à changer d’identité, à se réinventer complètement ? Pour Lori Saint-Martin, ce désir de réinvention s’est imposé telle une brûlante nécessité. Dans ce récit à la fois lumineux et cruel, elle nous dit comment elle a rejeté le milieu, la culture et la langue qui l’ont vue naître pour devenir autre. Cette métamorphose trouve sa force dans un événement qui a tout d’une révélation : la découverte de la langue française. Pour qui je me prends est un hommage aux langues, à la manière dont elles nous font, nous construisent, mais c’est surtout l’extraordinaire aventure d’une adolescente, d’une femme qui, telle une nouvelle Alice, ose traverser le miroir pour revenir enfin changée en elle-même.

Animations sur scène

  • Prescriptions littéraires en direct de Lori Saint-Martin

    Date : 25 mars
    Heure : 18:00

    Une présentation de l’Association des libraires du Québec.

    Des libraires et des auteur.trice.s vous livrent leurs prescriptions littéraires en direct – des conseils de lecture sur mesure qui sauront, sans l’ombre d’un doute, vous accompagner et vous inspirer. Joignez-vous à ces séances où vous aurez la possibilité d’échanger avec nos invité.e.s, en découvrant les livres qui les touchent particulièrement.

    Ce soir, Lori Saint-Martin (Pour qui je me prends, Boréal) vous présente ses coups de cœur.

  • Écrire en français : une fierté!

    Date : 28 mars
    Heure : 16:00

     

    Causerie présentée dans le cadre des Journées internationales de la francophonie en Mauricie, avec les auteur.e.s Zachary Richard (Zuma 9, Écrits des forges), Lori Saint-Marin (Pour qui je me prends, Boréal) et Kim Thύy (Em, Libre Expression).
    Animation : Martin Francoeur.