0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Michel Jean Auteur

MICHEL JEAN, Innu, est écrivain et chef d’antenne.
Auteur de neuf livres, il a dirigé deux recueils de nouvelles mettant de l’avant des voix autochtones, Amun (2016) et Wapke (2021). Kukum, qui rend hommage à son arrière-grand-mère, sorti au Québec en 2019 et en France en 2020, est lauréat du Prix littéraire France-Québec et finaliste du prix littéraire Jacques Lacarrière. Il s’est vendu à plus de 110 000 exemplaires.

Roman

Tiohtiá:ke

Éditeur : Libre Expression

Séances de dédicaces - Stand 38

  • 25 mars

    • 19 h 00 à 19 h 45
  • 26 mars

    • 11 h 30 à 13 h 00
    • 16 h 30 à 18 h 00
  • 27 mars

    • 12 h 00 à 13 h 30
    • 15 h 00 à 16 h 15

Animations

  • Ouverture officielle du 34e Salon du livre de Trois-Rivières

    Date : 24 mars
    Heure : 17:00
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Sous la présidence d’honneur de Michel Jean. Remise des Prix Illustration Jeunesse, des Prix BD, du Prix des Nouvelles voix de la littérature et lecture du premier texte de l’écrivain en résidence, Ghislain Taschereau.

    Animation : Cindy Rousseau

    Musique : Eliane & Antoine Monteiro Jazz

    Cette activité sera diffusée en direct sur notre site!

  • Dictée textée

    Date : 25 mars
    Heure : 09:00
    Lieu : Activité virtuelle

    Dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie (JIF) en Mauricie qui se déroulent du 17 au 27 mars 2022, l’Université du Québec à Trois-Rivières organise la Dictée textée, en partenariat avec le Salon du livre de Trois-Rivières. Très appréciée du public national et international, la Dictée textée valorise l’écriture du français sans fautes sur les téléphones intelligents.

    La dictée sera récitée cette année par le président d’honneur Michel Jean et tirée de son plus récent roman, Tiohtiá:ke (Libre Expression) en direct de la page Facebook de l’UQTR. Les participant.e.s sont invité.e.s à rédiger la dictée directement dans la section «Commentaire» de l’événement. Ceux et celles qui ne peuvent pas se connecter en direct, pourront participer en différé jusqu’au 27 mars 2022 à 8 h.

    Les trois participant.e.s ayant rédigé la dictée sans faute, ou avec le moins de fautes, remporteront chacun.e un exemplaire du livre dédicacé de Michel Jean. En cas d’égalité, un tirage au sort sera réalisé.

  • Le Territoire comme moteur de création

    Date : 25 mars
    Heure : 18:00
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Table ronde avec le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre Expression), Annie Perreault (Les grands espaces, Alto), Ariane Gélinas et Maureen Martineau (Criminelles, Alire).

    Animation: Audrey Martel

  • Livres comme l’air

    Date : 25 mars
    Heure : 20:00
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Des écrivain.e.s dédicacent l’un de leurs livres à leurs consoeurs et confrères emprisonné.e.s ou menacé.e.s pour leurs écrits, en signe de solidarité. Lecture de ces dédicaces par le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre expression), les invité.e.s d’honneur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier) et Elkahna Talbi (Pomme Grenade, Mémoire d’encrier), l’écrivain en résidence Ghislain Taschereau (Les lianes de l’amour, de l’Individu) et Hugo Meunier (Olivia Vendetta, Stanké). Une présentation d’Amnistie internationale.

    Animation : Charles Perroud

  • Un pont sur la rivière

    Date : 26 mars
    Heure : 10:30
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Table ronde pour poursuivre la rencontre entre allochtones et autochtones. Avec le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre Expression), Emanuelle Dufour (C’est le Québec qui est né dans mon pays, Écosociété) et Jean Sioui (Au couchant de la terre promise, Mémoire d’encrier).

    Animation: Christian Bouchard

  • Prescriptions littéraires avec Michel Jean

    Date : 26 mars
    Heure : 14:00
    Lieu : La Maison des Libraires

    Le président d’honneur et auteur de Tiohtiá:ke (Libre Expression) partage ses coups de coeur littéraires. Présentées par l’Association des libraires du Québec.

  • Des personnages en marge

    Date : 26 mars
    Heure : 15:15
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Table ronde avec le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre Expression), l’invitée d’honneur Monique Proulx (Enlève la nuit, Boréal), Hugo Meunier (Olivia Vendetta, Stanké) et Marie Hélène Poitras (La désidérata, Alto).

    Animation : Véronique Marcotte

    Cette activité est présentée en direct sur notre site!

  • Entrevue en marge avec Michel Jean

    Date : 27 mars
    Heure : 11:30
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Rencontre avec le président d’honneur du 34e Salon du livre de Trois-Rivières qui présente son plus récent roman, Tiohtiá:ke (Libre Expression).

    Animation : Patricia Powers, chroniqueuse littéraire EN DIRECT, ICI Radio-Canada Première 96,5 FM.

  • Cérémonie de clôture

    Date : 27 mars
    Heure : 16:30
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Dévoilement des auteur.e.s coup de coeur du public. Lecture du quatrième texte de l’écrivain en résidence, Ghislain Taschereau et mot de la fin du président d’honneur, Michel Jean.