0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Monique Proulx Autrice

Née à Québec, Monique Proulx a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l’Université Laval. D’abord animatrice de théâtre, puis professeur de français et agente d’information au siège social de l’Université du Québec à Montréal, elle est aujourd’hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste.

Aux éditions du Boréal elle a publié plusieurs romans qui ont marqué la scène littéraire contemporaine, dont Homme invisible à la fenêtre, Les Aurores montréales, Les Cœur est un muscle involontaire, Champagne, Ce qu’il reste de moi et tout récemment Enlève la nuit.

Elle a par ailleurs écrit plusieurs scénarios, dont celui de son propre roman Le Sexe des étoiles qui, porté à l’écran par la réalisatrice Paule Baillargeon, a remporté le Prix du meilleur film Canadien au Festival des films du monde de Montréal, le Prix du public au 3e Festival du cinéma québécois de Blois (France), le Prix de la critique et le Grand Prix du Festival de Marseille, le Grand Prix du public au Festival de Vancouver et le Prix du meilleur scénario au Festival international de Chicago.

En 2017, l’Office québécois de la langue française lui a décerné le Mérite du français dans la culture pour sa contribution à la vitalité et à l’enrichissement de la culture de langue française.

Roman

Enlève la nuit

Éditeur : Éditions du Boréal

Séances de dédicaces - Stand 8

  • 26 mars

    • 11 h 30 à 12 h 00
    • 12 h 30 à 13 h 30
    • 16 h 15 à 17 h 15

Animations

  • Prescriptions littéraires avec Monique Proulx

    Date : 26 mars
    Heure : 10:30
    Lieu : La Maison des Libraires

    L’invitée d’honneur et auteure de Enlève la nuit (Boréal) partage ses coups de coeur littéraires. Présentées par l’Association des libraires du Québec.

  • Entrevue en marge avec Monique Proulx

    Date : 26 mars
    Heure : 12:00
    Lieu : Bistro littéraire Télé-Québec

    Rencontre avec l’invitée d’honneur, qui nous présente son plus récent roman, Enlève la nuit (Boréal).

    Animation : Gérald Gaudet

  • Des personnages en marge

    Date : 26 mars
    Heure : 15:15
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Table ronde avec le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre Expression), l’invitée d’honneur Monique Proulx (Enlève la nuit, Boréal), Hugo Meunier (Olivia Vendetta, Stanké) et Marie Hélène Poitras (La désidérata, Alto).

    Animation : Véronique Marcotte

    Cette activité est présentée en direct sur notre site!