0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Programmation
/ Auteurs

Nicole O’Bomsawin Auteure, conteuse

Anthropologue et muséologue de formation, Nicole O’Bomsawin a été directrice du musée des Abénakis de 1984 à  2006. Elle a reçu en 2005 le prix Bernard Assiniwi pour ses engagements pour la promotion et la diffusion des cultures autochtones. Elle a visité des centaines d’écoles et rencontré des milliers d’étudiants au Québec pour partager une autre version de l’histoire, faire tomber les préjugés et les stéréotypes et aussi actualiser l’image de l’amérindien. En 2011, l’Université de Montréal lui a remis un Doctorat Honoris Causa. Elle est ainsi devenue la première personne autochtone à  recevoir un tel honneur à  l’Université de Montréal.

Contes / Légendes, Littérature jeunesse, Poésie

8tlokaw8ganal : légendes

Éditeur : Hannenorak

Nicole O'Bomsawin, anthropologue, conteuse et militante w8banaki, publie un premier album jeunesse. Dans 8tlokaw8ganal / Légendes, Nokmes Marmotte raconte l'origine des petits êtres de pierre et Nmahom nous emmène dans un sentier de la forêt à la découverte des êtres vivants qui l'habitent. Voici venue l'occasion de s'initier à la mythologie w8banaki! Les magnifiques illustrations sont signées par l'artiste Sylvain Rivard. Un lexique se trouve à la fin du livre pour découvrir la signification et la prononciation des mots en w8banaki.

19.95$

Animations

  • Poésie des Premières Nations

    Date : 8 octobre
    Heure : 19:00

    À l’occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, venez découvrir la poésie des Premières Nations à travers le livre de légendes poétiques de Nicole O’Bomsawin (8tlokam8ganal, Hannenorak) et celui de Nicola I. Campbell (Debout comme un grand cèdre, Hannenorak), qui sera lu par la poète Andrée Lévesque Sioui.

    * 6 ans et plus *

    Musique de Guy Marchamps, animation de Cindy Rousseau.