0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Pierre Gagnon Auteur Avatar

Essai, Histoire

Fernand Gagnon reporter et rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières

Éditeur : Les Éditions GID

Un premier volet de ce livre regroupe des textes rédigés sous le pseudonyme de Max, diminutif de Maxence, billettiste au quotidien Le Nouvelliste. Un deuxième volet réunit une sélection des textes que Fernand Gagnon rédige et signe de son nom ou tout simplement de ses initiales FG. Durant la période 1964 1965, le rédacteur en chef du Nouvelliste produit de nombreux textes d’opinion en lien avec l’actualité régionale, nationale et internationale. Et du nombre de ces articles, soixante et un textes, au sujet entre autres de la cité trifluvienne, de la politique, du journalisme, des arts et des lettres ont été recueillis pour les joindre aux propos de Max. Relire les propos de Max et les écrits de Fernand Gagnon, c’est revisiter notre histoire régionale, au temps de la Révolution tranquille chez nous, au commencement de la rénovation urbaine, à l’époque du grand projet d’un pont sur le Saint-Laurent, aux premiers jours de la création d’un parc industriel et portuaire en face de Trois-Rivières ; c’est découvrir à rebours le miracle de la fabrication d’un journal quotidien, en ces temps encore héroïques ; c’est se remémorer la somme colossale des efforts chaque jour recommencés alors, pour produire Le Nouvelliste ; c’est rappeler à la mémoire les réflexions d’un journaliste de la presse régionale qui a magnifiquement personnifié son époque.

Séances de dédicaces - Stand 51

  • 24 mars

    • 18 h 00 à 19 h 30
  • 25 mars

    • 18 h à 19 h 30
  • 26 mars

    • 13 h à 14h30

Animations

  • Confidences d’auteur… Pierre Gagnon

    Date : 25 mars
    Heure : 17:15
    Lieu : Scène Hydro-Québec des Nouvelles voix

    Rencontre avec Pierre Gagnon qui présente le livre Fernand Gagnon, reporter et rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières (Éditions GID).

    Animation : Martin Francoeur