0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Stéphanie Roussel Auteure

Biographie / Récit, Essai

Pauvreté

Éditeur : Triptyque

Ce livre est l’histoire de douze textes survivants, rescapés, qui, faute de ressources, auraient pu ne jamais voir le jour. Traversés par le thème de la pauvreté, ces récits troublent le rapport à la famille, à l’éducation, au corps, à la mode, à la nourriture, à la mémoire, à la dette ; les voix, éloquentes et poignantes, s’y font écho autant qu’elles adressent les silences qui persistent. La pauvreté se montre ici de l’intérieur, sans qu’on l’antagonise, la réduise à une seule chose ou l’idéalise. Les auteur·ices expriment à la fois l’attachement et le rejet, l’amour et la souffrance ressentis envers l’expérience de la pauvreté, et parfois envers son éloignement. Par le croisement de différents vécus et de différentes esthétiques, ce collectif en déplie les complexités, les ambiguïtés, les contradictions. Pauvreté rassemble des textes risqués, courageux et bouleversants, qui empruntent au récit, à la poésie, à l’essai lyrique et à la correspondance. Ces textes incarnés, écrits depuis des corps transfuges qui ont connu ou qui côtoient la pauvreté, interrogent les marques qu’elle peut laisser – entre honte, culpabilité et réinvention. Avec des textes de: Marie-Célie Agnant, Jennifer Bélanger, Pascale Bérubé, Marilou Craft, Nicholas Dawson, Jean-Guy Forget, Jonathan Lemire, Mariève Maréchale, Alex Noël, Emmanuelle Riendeau, Karine Rosso et Stéphanie Roussel.

Animations sur scène

  • Rencontre en direct avec Stéphanie Roussel

    Date : 22 mars
    Heure : 19:00

    Venez rencontrer l’auteure et directrice du collectif Pauvreté (Nota bene) et échanger avec elle.

    Animation: Gérald Gaudet.

  • Chapitres audio – Récit biographique

    Date : 28 mars
    Heure : 17:00

    Faites-vous faire la lecture!

    Écoutez des auteur.e.s vous présenter leur dernier livre et découvrez leurs univers grâce à des lectures d’extraits, réalisés par les comédiens Cindy Rousseau et François Laneuville.

    • Ève Salvail (Sois toi et t’es belle, De l’Homme)
    • Edith Blais (Le sablier, De l’Homme)
    • Denis Vaugeois (L’homme derrière, Septentrion)
    • Stéphanie Roussel, (Pauvreté, Nota bene)

    Visitez la page CULTUREGO pour écouter les lectures !