0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Yannick Gendron Auteur

Essai, Histoire

L’énigme de Trois-Rivières

Éditeur : Perro

On ne connaît rien du fondateur de Trois-Rivières. On lui a bien trouvé un nom, celui de La Violette, mais ni passé ni prénom : une énigme complète. Propulsé par les résultats d'une première enquête en 2009, le nom de Théodore Bochart du Plessis, général de la flotte de la Compagnie de la Nouvelle-France, a émergé en lieu et place du célèbre « sieur ». Suivez les révélations fracassantes de cette enquête historique au sujet d'un personnage incontournable de l'histoire de la Nouvelle-France, mais laissé pour compte dans notre historiographie.

Animations sur scène

  • Sabliers : de l’enfance à l’histoire

    Date : 26 mars
    Heure : 16:00

     

    Présenté par la Société des écrivain.e.s de la Mauricie.

    Les œuvres de nos trois auteurs invités Yannick Gendron (L’énigme de Trois-Rivières, Perro), André Hamel (Le désarroi du vieil Hubert, Leméac) et Louise Lacoursière (Shawinigan Falls, Libre Expression) s’intéressent de près à l’Histoire. Mais comment les histoires individuelles participent-elles au plus vaste destin collectif ? De quelle façon le temps vécu à échelle individuelle (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse) s’inscrit-il dans son époque, qu’elle soit actuelle ou révolue ? De quelles manières passé, présent et futur s’allient-ils dans des fictions historiques, des chroniques, des romans, des essais historiques ?

    Animation : Ariane Gélinas.