0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avis important!

C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.

Merci de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.

Choix d’animations – Premier cycle du primaire


Choix 1 : La petite bibite intérieure

Rencontre avec l'auteur et illustrateur Rig

Rig est l’illustrateur et coauteur derrière l’univers des aventures du « Gros Chat Bleu ».  À travers cette animation, il partage aux enfants l’histoire derrière la création du Gros Chat Bleu, réalisé avec son coauteur, son fils de 7 ans et nous explique sa propre peur de parler en public. Lors de cette activité, les différences et les sentiments intérieures deviendront des images. Les enfants découvriront que nous portons tous une créature intérieure en soi, que l’on doit apprivoiser et qui a le potentiel de nous donner des « super pouvoirs ». À l’aide du mur à dessiner de l’illustrateur, ils pourront même imaginer la « bibite » intérieure d’un(e) enseignant présent(e) et volontaire. Tous repartiront avec en tête, la recherche de sa propre créature intérieure à la manière d’un totem scout.

 


La série de cinq albums Le Gros Chat Bleu est publiée aux Éditions ÉdiLigne inc.


Choix 2 : Quand je serai petite, je serai écrivaine

Rencontre avec l'auteure Alexandra Larochelle

Au cours de cette rencontre, Alexandra retrace avec les participants son parcours d’écrivaine, en commençant par son apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’âge de quatre ans, jusqu’à la publication de son premier roman (Au-delà de l’univers) à l’âge de 10 ans. Jusqu’à ses 14 ans, cette merveilleuse aventure dans le monde littéraire s’est poursuivie avec la publication de cinq autres romans, vendus à plus de 130 000 exemplaires.

 

Par le biais des différents projets auxquels elle prend part en tant qu’auteure aujourd’hui (romans, scénarios pour la télévision, écriture des histoires de Mini-Jean, jeux vidéo, publicité, magazines, etc.), elle invite les enfants à découvrir à quel point l’univers de l’écriture est vaste, sans limites et absolument extraordinaire!

 

 

 

Suite à la lecture d’un extrait de Trucs de peur, elle aborde avec eux le thème de la frayeur. Cet atelier de création permet de voir à quel point trouver de bonnes idées est accessible à tous, grâce à la création d’une histoire d’épouvante collective. Best-seller garanti!

 

 


La série Trucs de peur est publiée aux Éditions de la Bagnole.


Choix 3 : Dessiner c'est facile!

Rencontre avec l'auteur et illustrateur Tristan Demers

Le créateur des BD Gargouille, Club Licornes et Les Minimaniacs, partage sa passion pour le dessin et stimule l’imaginaire des enfants par le biais de trucs simples en utilisant les formes géométriques et en transformant notre quotidien, comme il le fait dans ses émissions de télévision Dessinatruc et BAM. On y découvre les différentes étapes de la fabrication d’une BD : personnages, bulles, onomatopées, etc. À mi-chemin entre le spectacle interactif et l’animation humoristique, ce rendez-vous dynamique est aussi Inspiré du guide pédagogique La bande dessinée en classe, dont Tristan est le co-auteur.

 

  

 

 


La série Club Licornes est publiée chez Presses Aventure et Les nouvelles aventures de Gargouille sont publiées aux éditions Michel Quintin.