0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avis important!

C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.

Merci de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.

Choix d’animations – Premier cycle du secondaire


Si je disparais

Rencontre avec le traducteur Nicholas Aumais

Brianna Jonnie est une adolescente tout à fait normal. Pourtant, parce qu’elle est autochtone, elle a plus de chances de disparaître que les autres jeunes de son âge. À 14 ans, Brianna Jonnie écrit une lettre au chef de police de Winnipeg exigeant que les choses changent. Cette réalité complètement inacceptable est-elle toujours d’actualité de nos jours ? Nicholas Aumais s’entretient avec les étudiants pour une discussion animée autour de l’ouvrage Si je disparais, des mots de Brianna Jonnie, sa mission et des thématiques retrouvées dans le livre. Préparez-vous pour un échange édifiant autour d’un sujet trop souvent négligé par les gouvernements de plusieurs pays industrialisés.

 


Le livre Si je disparais est publié aux Éditions de l’Isatis.


L'anxiété à travers les livres

Rencontre avec l'auteure Elizabeth Baril-Lessard

Cette activité propose une réflexion sur l’anxiété, le thème principal de la série « Ma vie de », d’Elizabeth Baril-Lessard. À l’aide d’analogies et d’images, l’autrice permet à son public de comprendre les nuances entre le stress et l’anxiété, tout en leur proposant un espace sans jugement. Un moment sera donc réservé pour donner la parole aux jeunes en ce qui a trait à leurs propres expériences reliées à l’anxiété.

 

      


La série de romans Ma vie de… est publiée aux éditions Les Malins.


J'ai des pouvoirs magiques et un cours de mathématiques en après-midi

Rencontre avec l'auteur Patrice Cazeault

Notre héros découvre un artefact mystérieux et se voit investi de puissants pouvoirs magiques ! Mais il doit quand même remettre son devoir de français, nettoyer sa chambre et sortir le chien…

 

Comment les auteurs font-ils pour concilier magie et quotidien chez leurs héros jeunesse ? Comment s’amuser et générer des situations loufoques à partir des nouvelles capacités découvertes par le protagoniste ? Comment le héros utilise-t-il ses pouvoirs et qu’est-ce que ça nous apprend sur sa personnalité ?

Ces questions seront abordées dans un atelier participatif, où l’élève sera appelé à réfléchir sur différents thèmes et à imaginer lui aussi un personnage, un pouvoir magique et une utilisation venant illustrer sa personnalité.

 


Le roman Prodiges est à paraître cet hiver aux Éditions Scarab.


Écrire une série jeunesse d'épouvante : tout un parcours!

Rencontre avec l'auteur Patrick Isabelle

Patrick Isabelle raconte son parcours et les romans (Eux, Nous, Lui, Camille, etc.) qui l’ont mené à l’écriture de la série d’épouvante ANNA CARITAS ainsi que les défis rencontrés lors de sa création. À travers une discussion avec les élèves, il explique son processus créatif, ses inspirations et les aléas du métier d’écrivain.

 

    


La série de romans Anna Caritas est publiée aux éditions Les Malins.


Deux têtes valent mieux qu'une

Rencontre avec les auteurs Alexandra Larochelle et Louis Patalano

Lors de cet atelier destiné aux élèves du secondaire, Louis et Alexandra retracent leurs parcours atypiques en tant que créateurs, jusqu’à la mise sur pied de leur propre compagnie. Ensemble, ils décortiquent l’art de la création et le processus derrière l’écriture à quatre mains en démontrant qu’absolument tout peut devenir source d’inspiration.

 

   

 


Les romans de la série Premier rendez-vous sont publiés aux Éditions Michel Quintin.