0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Choix d’animations – Premier cycle du secondaire


Mission intrigue

Rencontre avec l'autrice Sophie Huard

Après la présentation de sa série 7 jours tout inclus, l’auteure utilise un des programmes de mission de deux jeunes agents secrets pour démontrer comment mettre en scène l’élément déclencheur d’une histoire afin de capter l’intérêt. L’auteure amène les élèves à comprendre les principes de base pour construire une bonne intrigue en se servant des notions de rebondissements, de péripéties, de motifs et d’indices. Par la suite, l’auteure fera découvrir aux élèves les éléments-clés pour soutenir le suspense et l’action à travers des exemples concrets tirés de sa série. L’auteure partage aussi les trucs dont elle se sert pour trouver son inspiration et écrire ses romans. Un atelier clé en main peut être fourni à l’enseignant pour compléter l’animation.

 


La série de romans 7 jours tout inclus est publiée aux Éditions de La Bagnole.


Des dessins jusqu’aux romans

Rencontre avec l'auteur Dominic Bellavance

Bien avant d’écrire, Dominic Bellavance dessinait énormément. Il a illustré de nombreux personnages à temps perdu, sans savoir que ces dessins deviendraient un jour les personnages principaux de sa série Alégracia.

Dans cette conférence riche en supports visuels, Dominic montre comment son passe-temps de dessinateur l’a lentement transporté vers l’écriture de fiction. Il montrera également aux élèves en quoi la persévérance est un ingrédient essentiel dans tout projet artistique.

 


La série de romans Alegracia est publiée aux éditions ADA.


D'une idée à l'autre

Rencontre avec l'auteur Justin Lemire

Le but de cette animation est d’éveiller la créativité chez les jeunes en faisant émerger des idées de récit. En partant du principe du diagramme à bulles, l’auteur invitera les élèves à inventer et connecter plusieurs idées pour en arriver à un concept d’histoire, de récit, de roman. L’exercice pourra être répété plus d’une fois, selon la période de temps allouée, et se pratiquer sur divers sujets : l’élaboration d’un univers, la création d’un personnage, la mise en place d’une quête, et plus encore ! De manière imagée, avec une légèreté que favorise l’humour, l’animation traversera les différentes possibilités qui s’ouvrent lorsque l’on fait face à une page blanche, en plus de finalement répondre à la question tant prisée des lecteurs : d’où viennent donc les idée des auteurs ?


La série de romans Objectif trésor est publiée aux Éditions ADA.


Inventer ça ne s'invente pas!

Rencontre avec l'auteure Carine Paquin

Par où commencer quand on veut écrire un texte? Quoi faire si on n’a pas d’idée? Est-ce qu’il y a une recette parfaite que l’on peut appliquer pour inventer ? Voilà des questions qui ne resteront pas sans réponses après cette animation.

 

 


La série de romans L’asile du Nord est publiée aux éditions Boomerang, La théorie ratée de l’évolution, chez Les Malins.