0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avis important!

C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.

Merci de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.

Choix d’animations – Deuxième cycle du primaire


Choix 1 : Les haïkus : de la poésie mathématique

Rencontre avec l'auteure Nadine descheneaux

Un haïku est un court poème japonais un peu mathématique, car ses trois vers comptent respectivement 5, 7 et 5 syllabes. Il est donc nécessaire de s’amuser avec les mots pour trouver le terme juste ayant, en plus, le bon nombre de syllabes. Nadine Descheneaux expliquera une façon intéressante de générer des idées pour créer un haïku à partir d’un petit moment du quotidien. Elle expérimentera cette technique avec les enfants et tous ensemble, ils créeront quelques haïkus. Ensuite, Nadine proposera de créer un poème à partir d’une illustration afin de démontrer qu’il est possible d’écrire avec ce qu’on observe. À travers ces courts jeux créatifs poétiques, Nadine suscitera le goût d’écrire chez les jeunes. Une expérience créative surprenante et enrichissante.

 

    

 

 


Les recueils de poèmes Quelques instants d’année et Des poèmes pour la route sont publiés chez Soulières éditeur.


Choix 2 : Jouer avec les mots et les dessins

Rencontre avec l'auteur François St-Martin et l'illustrateur Marc Bruneau

Les créateurs des bandes dessinées humoristiques « Dans la tête de François » et « Les gentils chenapans jouent avec les mots » proposent une animation sous le signe de l’humour et de l’interaction. L’auteur François St-Martin et l’illustrateur Marc Bruneau, tous deux de la Mauricie, partagent aux enfants leur plaisir de dessiner et de jouer avec la langue française. À travers différentes activités, les participants peuvent, par exemple, s’initier à la création de jeux de mots avec François et apprendre des trucs pour mieux dessiner avec Marc!

 

 


La nouvelle série Les gentils chenapans est publié aux éditions Dans la tête, S.E.N.C.


Choix 3 : Périple dans un monde fantastique

Rencontre avec l'auteure Carine Paquin

Où trouves-tu toutes tes idées?

 

Voilà une question que l’on pose souvent à un auteur. Cette animation scolaire permet de démystifier cette question. À travers des activités amusantes les élèves découvrent tout le potentiel de leur imaginaire et s’amusent à le mettre à l’essai par l’exploration du vocabulaire et la fusion d’idées.

 

Carine Paquin est une auteure dynamique qui ne rate pas une occasion de se déplacer dans les salons du livre et les écoles, ou de monter sur scène pour offrir des spectacles littéraires. Son humour vif à double sens fait sourire autant les adultes que les enfants. L’auteure était jusqu’à tout récemment enseignante au primaire et professeure de théâtre, avant de se consacrer à temps plein au métier d’écrivaine.

 

  

 


Les livres de Carine Paquin sont publiés chez les éditions Boomerang, Petit homme et Michel Quintin.