0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Choix d’animations – Troisième cycle du primaire


Choix 1 : Le scénario au bistouri, l'art du format court

Rencontre avec le bédéiste Richard Vallerand


Comment écrit-on une bande-dessinée??

Cette animation a pour objectif d’initier les jeunes au processus créatif. Richard Vallerand explique différents moyens mis en oeuvre pour développer des concepts narratifs et pour transformer ces idées en expérience visuelle concrète comme une bande dessinée.

Pour illustrer son propos, le bédéiste présente aux jeunes la BD « Les Laborats », qui propose avec humour des concepts scientifiques et des enjeux de société. C’est l’occasion pour le créateur de démontrer qu’un sujet imposé peut parfois devenir une source d’inspiration, un moyen de casser le syndrome de la page blanche. Par le fait même, les différentes étapes de création d’une BD de format court seront expliquées aux participants.


La série BD Les Laborats est publiée aux éditions Michel Quintin.


Choix 2 : Être auteure : Bonheur ou horreur?

Rencontre avec l'auteure Priska Poirier

Présenté dans plus de 600 écoles du Québec et du Canada francophone, cet atelier est l’un des favoris des élèves et des enseignants. Avec dynamisme et humour, Priska Poirier fait découvrir aux jeunes les différents aspects du métier d’écrivain. Elle leur présente ensuite le merveilleux Royaume de Lénacie ainsi que Seconde Terre et la vie extraordinaire de Stella dans Les Éternels. Finalement, l’auteure est prête à répondre aux questions des journalistes en herbe qui veulent en apprendre plus sur les différents aspects du métier d’écrivain. De façon énergique et vivante, Priska se fait un devoir de répondre à toutes leurs interrogations.

 


Les romans de Priska Poirier sont tous publiés aux Éditions de Mortagne.