0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Choix d’animations – Troisième cycle du primaire


Super Quiz : le travail d'écrivain.e

rencontre avec l'autrice Audrée Archambault

Pendant cette animation ludique et interactive proposée sous forme de quiz amusant, les élèves découvriront toutes les étapes du travail de création d’un tome de la série CSI Ruelle!

 


La série de romans CSI Ruelle est publiée aux éditions La Bagnole.


La force de l'imagination

Rencontre avec l'auteur Mathieu Fortin

L’imagination, c’est le concept-clé de la création. Dans cette conférence-atelier interactive, l’auteur Mathieu Fortin traite de cet outil d’écriture en démontrant aux participants comment n’importe quel élément du décor autour d’eux peut devenir prétexte à écrire une histoire. En utilisant une situation de la vie courante, l’auteur guide les participants à inventer tout un monde en création à voix haute. 

Ensuite, l’auteur fait la même démarche en expliquant certains de ses romans, partant de l’idée de départ et amenant les jeunes à comprendre comment elle est devenue roman.

 


Le roman L’ombre du rôdeur est publié aux éditions Dominique et compagnie.


La poésie, c'est du sport!

Rencontre avec l'auteur Pierre Labrie

Tu aimerais  écrire sur le premier trio? Tu aimerais réussir un tour du chapeau en  écrivant un haïku? Tu aimerais battre un record poétique? Cet atelier interactif, à partir du livre Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux (Soulières, 2020), a pour but d’arrimer le sport et la poésie en permettant aux élèves de s’entraîner et de se surpasser.

Qui a dit que la poésie et le sport ne font pas bon ménage ? Certainement pas Pierre Labrie. L’auteur vous entraine dans son processus créatif et vous promet un atelier où les élèves auront envie de participer, d’écrire et de créer!

 


Le recueil de poèmes Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux! est publié chez Soulières éditeur.