Les invités d’honneur

Jeudi 23 mars
Élise Gravel

Elle est née à Montréal en 1977 et a commencé à dessiner pas très longtemps après sa naissance. À la maternelle, elle était populaire parce qu’elle était capable de dessiner des princesses avec de longs cheveux en spirale. Ensuite, au secondaire, les filles lui demandaient de leur dessiner leur mec idéal dans leur agenda. Elle est devenue très douée pour dessiner des muscles et du poil, ce qui lui a servi plus tard lorsque j’ai illustré son livre Le Grand Antonio. Par contre, elle est toujours aussi nulle lorsque vient le temps d’utiliser correctement un agenda.

Plus tard, elle a étudié le design graphique au Cégep et c’est là qu’elle a compris qu’elle voulait faire de l’illustration. Après son premier livre, le Catalogue des Gaspilleurs, elle en a écrit et illustré une trentaine d’autres. L’un de ses livres, La clé à molette, a remporté le prix du Gouverneur Général dans la catégorie Illustration, et depuis ce temps elle a une grosse tête et elle se vante tout le temps.

Elle habite à Montréal avec ses deux filles, son mari, ses chats et quelques araignées. Elle travaille présentement sur divers projets au Québec, au Canada anglais et aux États-Unis. Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues. Elle espère vivre longtemps pour pouvoir faire encore des tas et des tas de livres parce qu’elle a encore des tas et des tas d’idées.

Vendredi 24 mars
Gilles Archambault

Photo: Maude de Varennes

Né à Montréal en 1933, Gilles Archambault poursuit depuis plus de cinquante ans une œuvre qui lui a valu l’attachement d’un public fidèle et complice, ainsi que des distinctions prestigieuses. En 1981, il a reçu le plus grand prix littéraire du Québec, le prix Athanase-David, pour l’ensemble de son œuvre, et en 1986 le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L’Obsédante Obèse et autres agressions. Il a publié jusqu’ici une vingtaine de romans, dont Doux dément en 2015, ainsi que des récits, du théâtre et des chroniques. Combien de temps encore ? est son neuvième recueil de nouvelles.

 

Samedi 25 mars
Véronique Marcotte

Photo: Gilles Blais

Véronique Marcotte aurait voulu être criminologue, mais elle déteste les longues études. Sa passion pour les êtres humains et la fragilité de leur équilibre s’est plutôt traduite dans ses romans et récits, qu’elle a commencé à publier en 1999. De la confiture aux cochons est son huitième livre.

 

 

 

Dimanche 26 mars
François Morency

En 25 ans de carrière, François Morency a écrit quatre spectacles solos présentés devant plus de 600 000 personnes. Il a animé des talk-shows, 2 galas Les Oliviers, 3 galas Artis, 10 galas Juste pour rire et plus de 1 600 émissions de radio. Discussions avec mes parents est son second livre. Son premier, le best-seller Dure soirée, dans lequel il racontait le côté sombre et loufoque du métier d’humoriste, s’est vendu à plus de 25 000 exemplaires.