0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Cliquez sur l’image de chacune des animations pour accéder à la page de visionnement  !

  • Ouverture officielle du 34e Salon du livre de Trois-Rivières

    Sous la présidence d’honneur de Michel Jean. Remise des Prix Illustration Jeunesse, des Prix BD, du Prix des Nouvelles voix de la littérature et lecture du premier texte de l’écrivain en résidence, Ghislain Taschereau.

    Animation : Cindy Rousseau

    Musique : Eliane & Antoine Monteiro Jazz

    Présentée en collaboration avec

  • Je est-il toujours un autre quand il écrit?

    Quel.le est cet.te autre révélé.e par le poème? N’y a-t-il qu’un.e autre? Il y a le corps, les sexes, les affaires du cœur, les restes de rêverie, les ambitions d’être, les violences qui perdurent. Puisqu’écrire ne se fait pas seul.e, que cela s’inscrit dans un espace et un temps donné, quel serait ce je qui s’écrit sur le bord d’un fleuve, seul.e, au singulier et au pluriel, et avec les autres? Discussion avec Isabelle Dumais (Les grandes fatigues, Noroît), Jean-Guy Lachance (Le bruit des routes, Écrits des Forges) et Roxane Nadeau (Les garçons au vent, La tournure).

    Animation : Gérald Gaudet

    Une activité de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie.

  • Apéro-poésie du Festival international de la poésie

    Avec l’invitée d’honneur Elkahna Talbi (Pomme Grenade, Mémoire d’encrier), Nelly Desmarais (Marche à voix basse, Le Quartanier), Jean Désy (Nous sommes poésie, XYZ), Mathieu Dubé (Morceaux de mémoire, Sémaphore), Pierre Labrie (Enjamber le temps (et ses miroirs), Soulières) et Éric Roberge (Bibliothèque des douleurs, Écrits des Forges). Lecture du deuxième texte de l’écrivain en résidence, Ghislain Taschereau.

    Animation : Léo Guilbert

    Musique : Sébastien Saliceti

    Une activité du Festival international de la poésie de Trois-Rivières

  • Apéro-littéraire

    Venez prendre l’apéro en compagnie de l’invité d’honneur Pierre-Yves McSween (La facture amoureuse, Saint-Jean) et des écrivaines Louise Dupré (Nous ne sommes pas des fées, Mémoire d’encrier) et Jolène Ruest (Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, XYZ).
    Gilles Hamelin au piano et Paule Vermot-Desroches en chansons.

    Animation : Patricia Powers

     

    Malheureusement, l’invitée d’honneur Émilie Perreault (Service essentiel, Cardinal) a dû annuler sa présence.

  • Des personnages en marge

    Table ronde avec le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre Expression), l’invitée d’honneur Monique Proulx (Enlève la nuit, Boréal), Hugo Meunier (Olivia Vendetta, Stanké) et Marie Hélène Poitras (La désidérata, Alto).

    Animation : Véronique Marcotte

  • En marge de la solitude

    La lecture et l’écriture sont des actes solitaires qui deviennent rassembleurs, à la fois pour les auteur.e.s et pour les lecteurs et lectrices, particulièrement en cette période où l’isolement a été très présent. Discussion autour du livre comme « objet essentiel », en marge de la solitude. Avec l’invitée d’honneur Valérie Fontaine (Histoires dont tu es l’auteur, Québec Amérique) et les écrivaines Louise Dupré (Nous ne sommes pas des fées, Mémoire d’encrier) et Francine Ruel (Le promeneur de chèvres, Libre Expression).

    Animation : Amélie Boivin-Handfield

     

    Malheureusement, l’invitée d’honneur Émilie Perreault (Service essentiel, Cardinal) a dû annuler sa présence.

  • La mémoire de la francophonie en Mauricie à travers ses écrivain.e.s

    À l’occasion du 10e anniversaire des Journées internationales de la francophonie en Mauricie, discussion sur la mémoire du lieu et des écrivain.e.s qui l’ont marqué, avec Mathieu Croisetière (Peut-être en Chine, Le Sabord), Gérald Gaudet (Parlons de nuit, de fureur et de poésie, Nota Bene) et Louise Lacoursière (Shawinigan Falls, Libre Expression).

    Animation : Martin Francoeur

    Présenté en collaboration avec la SODEP, Les écrits et Le Sabord.