0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Ki ka aimihitonano, Kasiklozoak, Je te parle…

Cette année, une programmation spéciale est élaborée autour du Pavillon des littératures autochtones.
Une collaboration des Éditions Hannenorak et de Mémoire d’encrier.

         

Nous remercions la ministre responsable des Affaires autochtones, madame Sylvie D’Amours pour son soutien.

 

Vendredi 29 mars


12h à 13h – Activité hors les murs
Son histoire et sa poésie!

Dîner-causerie avec l’invitée d’honneur Joséphine Bacon (Uiesh, Quelque part, Mémoire d’encrier).
Animation : Maryse Baribeau
Inscription au : www.uqtr.ca/sdiap

Galerie d’art R3 – Pavillon Benjamin Sulte
Université du Québec à Trois-Rivières


15h45 à 16h15
Soif de connaître… Joséphine Bacon

Rencontre avec l’invitée d’honneur, auteure du recueil de poésie Uiesh, Quelque part (Mémoire d’encrier).
Animation : Vanessa Bell.

Espace Radio-Canada


21h
Soirée de lectures et de performances

Une présentation des éditions Hannenorak et Mémoire d’encrier. Avec l’invitée d’honneur Joséphine Bacon (Uiesh, Quelque part, Mémoire d’encrier), Louis-Karl Picard-Sioui (Chroniques de Kitchike, Hannenorak), Sylvain Rivard (Le mocassin, Hannenorak) et Jean Sioui (A’yarahskwa’, J’avance mon chemin, Mémoire d’encrier).
Animation : Dave Jenniss.

Resto-Bar Le Brasier 1908


Samedi 30 mars


11h45 à 12h45
Les littératures autochtones

Avec l’invitée d’honneur Joséphine Bacon (Uiesh, Quelque part, Mémoire d’encrier), Dave Jenniss (Mokatek et l’étoile disparue, Hannenorak), Sylvain Rivard (Le mocassin, Hannenorak) et Jean Sioui (A’yarahskwa’, J’avance mon chemin, Mémoire d’encrier).
Animation : Élyse Allard, chroniqueuse 360 PM, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE 96,5 FM.

Espace Radio-Canada


20h – Activité hors les murs
Bienvenue à Kitchike

Spectacle littéraire choral qui fait voyager le spectateur au cœur d’une petite réserve autochtone fictive du sud du Québec, imaginée par Louis-Karl Picard-Sioui dans son recueil de nouvelles Chroniques de Kitchike : la grande débarque (Éditions Hannenorak). Le spectacle donne chair et voix aux colorés personnages en faisant ressortir avec humour et tendresse, mais aussi un brin de cynisme, les liens qu’entretiennent les gens de la communauté. Oscillant entre réalisme et fantastique, entre lecture, conte et jeu de marionnettes, l’adaptation scénique de Jocelyn Sioui pose un regard lucide sur une communauté imaginaire qui rappelle parfois étrangement la réalité des réserves du Sud.

 

Il s’agit du spectacle idéal pour recréer des liens entre les Autochtones et les spectateurs québécois qui n’ont, pour la plupart, jamais mis les pieds dans une communauté des Premières Nations du Québec. Les spectateurs pourront faire la connaissance du traditionnel humour autochtone en suivant Lydia Yaskawich et les péripéties de ses clients dominicaux chez Alphonse Gaz Bar. Ces scènes comiques sont entrecoupées de tableaux touchants : les retrouvailles entre le vieux chaman et l’ancien curé du village ou les états d’âme de la nomade Élizabeth retenue dans une communauté qui n’est pas la sienne.

 

Avec Jocelyn SiouiLouis-Karl Picard-SiouiSylvie NicolasCatherine Simard et le musicien Frédéric Dufour.

 

À Kitchike, Chez Alphonse Gaz Bar est le lieu de toutes les rencontres… et de tous les commérages. Mais la tranquillité dominicale du dépanneur est troublée lorsque survient une disparition aussi choquante qu’improbable dans la petite communauté. Alors que les histoires personnelles et les secrets des clients sont tour à tour révélés au grand jour, une question reste en suspens: mais qui a volé Kateri?

 

Produit par Daniel Sioui et présenté par les éditions Hannenorak en collaboration avec Les Sages fous et Culture Trois-Rivières.

Places limitées. Billets en vente à l’entrée ou sur cultur3r.com au coût de 8$ (taxes et frais de service inclus).

Fabrique de théâtre insolite, Église St-James
811, rue des Ursulines


Dimanche 31 mars


12h30 à 13h
L’univers fascinant du vêtement autochtone… Le mocassin

Basé sur sa série autochtone jeunesse sur le vêtement, nous marcherons dans les pas de l’auteur et illustrateur Sylvain Rivard avec son dernier album Le mocassin (Hannenorak). Art, conte, chant et danse sont au rendez-vous pour découvrir cette populaire pièce vestimentaire des Premières Nations et explorer l’univers fascinant du vêtement autochtone. Qu’il soit perlé, orné de poils d’orignal ou de piquants de porc-épic, le mocassin est porté chez la plupart des Premières Nations depuis des générations. Partez à la découverte du mocassin et apprenez quelques mots des langues W8banakiak.

Animation pour toute la famille.
Espace jeunesse Marmen