Dictée du Salon du livre

Présentée en collaboration avec

 

SSJB CDQ LogoAREQ

 

 Catégorie milieu scolaire

Le Salon du livre de Trois-Rivières, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec sont heureux de vous inviter à participer avec vos élèves à la Dictée du Salon du livre de Trois-Rivières.

Comme par les années passées, ce projet éducatif s’adresse aux élèves de quatrième et cinquième secondaire des écoles publiques et privées des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi qu’à la clientèle de l’éducation des adultes des commissions scolaires des mêmes régions.

Première étape: l’inscription de votre école

  • Vous avez jusqu’au 26 janvier 2018 pour inscrire votre école à la Dictée du Salon du livre.
  • Les frais d’inscription sont de 25$ par école.

Deuxième étape: la Finale de l’école

  • À l’aide d’une dictée trouée fournie par le Salon du livre, l’école sélectionne les finalistes qui la représenteront à la Grande finale régionale.
  • La Finale de l’école aura lieu la semaine du 12 février 2018.

Troisième étape: la Grande finale régionale

  • La Grande finale régionale se tiendra le dimanche 25 mars 2018 au Centre des congrès de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières, lors du 30e Salon du livre de Trois-Rivières.
  • À cette occasion, les finalistes des écoles secondaires et des centre d’éducation des adultes auront à transcrire une dictée traditionnelle.
  • Tous les finalistes recevront une attestation pour leur participation à la Grande finale régionale de la Dictée du Salon du livre de Trois-Rivières.
  • Les trois finalistes qui obtiendront les meilleurs résultats dans leur catégorie, « secondaire régulier » et « éducation des adultes », recevront chacun une bourse en argent.

Le grand champion: une bourse de 200,00$
Le deuxième prix: une bourse de 100,00$
Le troisième prix: une bourse de 50,00$

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne pour le volet scolaire de la dictée 2018

Téléchargez ici le règlement officiel de 2013 (PDF).

Auteurs des dictées:

L’auteure de la dictée scolaire est madame Chantal Mercier.

L’auteur de la dictée grand public et de la grande finale est monsieur Martin Francoeur.

*****

Les gagnants de 2017, catégorie milieu scolaire (gauche à droite) : Manu Bissonnette, de l’école secondaire des Pionniers (3e position), Alexandrine L’Heureux, du Séminaire Ste-Marie (2e position) Julianne Lauzon, de l’école secondaire des Pionniers (1ère position), Francine Tremblay, représentante de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et Martin Francoeur, auteur de la dictée.