0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Presses de l’Université du Québec

Depuis plus de 50 ans, les Presses de l’Université du Québec (PUQ) permettent annuellement à plus d’une centaine de chercheurs, professeurs et professionnels de toutes les disciplines de faire connaître leurs travaux. Pour assurer un plus grand rayonnement de la recherche scientifique, nous coéditons aussi des titres avec des éditeurs étrangers, en plus de nouer des alliances commerciales avec l’Europe et l’Afrique. Notre catalogue compte à ce jour près de 1600 titres disponibles en version papier ou numérique dans plus de 10 disciplines. Au fil du temps, plus d’une trentaine de collections ont été créées qui font la renommée de notre maison d’édition savante.

À découvrir au Salon du livre

Éducation Guide pratique

État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1

France Lafleur Ghislain Samson

Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels de l’éducation qui illustrent différentes expérimentations et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires.

État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels de l’éducation qui illustrent différentes expérimentations et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires.

30.00$
Éducation Guide pratique

L’alphabétisation

Sonia El Euch Linda de Serres

S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d’interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d’alphabétisation.

Éducation Guide pratique

Le bien-être en enseignement

Nancy Goyette Stéphane Martineau

Dans notre contexte d’austérité financière, le domaine de l’éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Dans ce contexte, ces professionnels persévèrent malgré des changements incessants sur leur travail. Par conséquent, cette complexité nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraîne chez certains de la détresse psychologique ou un désengagement. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Comment est-il possible de soutenir le développement des enseignement sans éteindre leur passion? Cet ouvrage collectif, qui allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences de l’éducation, brosse un portrait réaliste de la situation actuelle vécue par les enseignants tout en proposant de nouvelles avenues pour l'analyser, ainsi que des pistes d’action visant à favoriser le bien-être, la persévérance, la résilience et l’espoir.

Arts Éducation

Chercheurs à l’écoute

Marie-Sylvie Poli

L’expérience culturelle est l'occasion vécue au cours de laquelle chacune et chacun reconsidère ses relations cognitives, éthiques et esthétiques avec le monde. Les contributions pluridisciplinaires réunies dans cet ouvrage montrent, sans ignorer leurs limites, la pluralité des méthodes et des analyses attachées à saisir et à interpréter des expériences culturelles diverses. Dans cette approche attentive aux interactions et aux discours qui caractérisent les méthodes sélectionnées ici, il ne s’agit pas seulement de questionner ce que les publics font ou disent, mais aussi le pourquoi et le comment de leurs actes et de leurs paroles. Car les Chercheurs à l'écoute sont tenus de fabriquer des dispositifs d'enquêtes pertinents, de prendre au sérieux ce qui est dit, fait, montré par des acteurs qui, n’étant pas des professionnels de la culture, n’en sont pas moins des experts de leurs propres expériences culturelles.

Arts Éducation

Non-publics de la culture

Marie-Claude Lapointe Jason Luckerhoff

Du point de vue des producteurs de l’offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant», «empêché» ou «écarté» d’une offre qui devrait s’adresser à tous. Ainsi, dans l’optique d’un élargissement de la fréquentation, il fera l’objet d’une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l’adaptation des contenus et des lieux, l’arrimage à la culture populaire, mais aussi l’éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d’un goût pour la culture et l’accès de certains individus au statut de public de la culture. Cet ouvrage présente le fruit d’une recherche empirique auprès des non-publics de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s’adresse avant tout aux responsables d’équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.

État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels de l’éducation qui illustrent différentes expérimentations et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires.

30.00$

L’alphabétisation

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d’interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d’alphabétisation.

35.00$

Le bien-être en enseignement

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

Dans notre contexte d’austérité financière, le domaine de l’éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Dans ce contexte, ces professionnels persévèrent malgré des changements incessants sur leur travail. Par conséquent, cette complexité nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraîne chez certains de la détresse psychologique ou un désengagement. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Comment est-il possible de soutenir le développement des enseignement sans éteindre leur passion? Cet ouvrage collectif, qui allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences de l’éducation, brosse un portrait réaliste de la situation actuelle vécue par les enseignants tout en proposant de nouvelles avenues pour l'analyser, ainsi que des pistes d’action visant à favoriser le bien-être, la persévérance, la résilience et l’espoir.

36.00$

Chercheurs à l’écoute

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

L’expérience culturelle est l'occasion vécue au cours de laquelle chacune et chacun reconsidère ses relations cognitives, éthiques et esthétiques avec le monde. Les contributions pluridisciplinaires réunies dans cet ouvrage montrent, sans ignorer leurs limites, la pluralité des méthodes et des analyses attachées à saisir et à interpréter des expériences culturelles diverses. Dans cette approche attentive aux interactions et aux discours qui caractérisent les méthodes sélectionnées ici, il ne s’agit pas seulement de questionner ce que les publics font ou disent, mais aussi le pourquoi et le comment de leurs actes et de leurs paroles. Car les Chercheurs à l'écoute sont tenus de fabriquer des dispositifs d'enquêtes pertinents, de prendre au sérieux ce qui est dit, fait, montré par des acteurs qui, n’étant pas des professionnels de la culture, n’en sont pas moins des experts de leurs propres expériences culturelles.

35.00$

Non-publics de la culture

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

Du point de vue des producteurs de l’offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant», «empêché» ou «écarté» d’une offre qui devrait s’adresser à tous. Ainsi, dans l’optique d’un élargissement de la fréquentation, il fera l’objet d’une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l’adaptation des contenus et des lieux, l’arrimage à la culture populaire, mais aussi l’éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d’un goût pour la culture et l’accès de certains individus au statut de public de la culture. Cet ouvrage présente le fruit d’une recherche empirique auprès des non-publics de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s’adresse avant tout aux responsables d’équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.

32.00$

La maison d’édition et ses auteur.e.s en images

Les activités de nos auteurs au Salon du livre

Pour nous joindre

Presses de l’Université du Québec

Édifice le Delta 1, 2875 boul. Laurier bureau 450
Québec, Québec, G1V 2M2
4186579472
puq@puq.ca
https://www.puq.ca