0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

  • Compter, Lire, Écrire en Famille. LA CLEF c’est une communauté de parents qui s’échangent et apprennent des trucs pour aider leurs enfants à compter, lire et écrire en famille grâce à des contenus divertissants, variés et pratiques.

    laclef.tv 

    facebook.com/LaCLEF.tv 

    Une production de Télé-Québec.

 

Les activités présentées par La CLEF au Salon du livre de Trois-Rivières

  • Lundi 22 mars à 19h

    Heure du conte avant d’aller au lit

    Valérie Fontaine raconte aux enfants l’histoire Entre ici et là-bas (Fonfon).

  • Mardi 23 mars à 19h

    Heure du conte avant d’aller au lit

    Rhéa Dufresne raconte aux enfants l’histoire de Sven le terrible (Les 400 coups).

    Sven le pirate n’en peut plus d’Anémone. Depuis qu’elle a décidé de ne plus être princesse et de donner dans la piraterie, il n’a plus le même espace sur son navire!

    «Sven le terrible, pas de chevalier pour les pirates!» initie les jeunes lecteurs à la bande dessinée, à partir de 5 ans.

  • Mercredi 24 mars à 19h

    Heure du conte avant d’aller au lit

    Danielle Chaperon raconte aux enfants L’épouvantable histoire de l’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages (La courte échelle).

    Une vilaine ogresse emménage à proximité d’un coquet petit village. L’épouvantable bonne femme a une particularité : elle ne mange que les enfants sages.

    Dans «L’épouvantable histoire de l’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages», les pires bêtises sont permises!

  • Jeudi 25 mars à 19h

    Heure du conte avant d’aller au lit

    Simon Boulerice raconte aux enfants La grève des câlins (La Bagnole).

    Les cinq enfants de la famille Riendeau-Regato, comme toutes les familles, vivent le confinement de pandémie. Ce qui leur manque le plus? Les câlins de leurs grands-parents.

    La grève des câlins, c’est un récit tout simple qui présente la réalité de la pandémie, à laquelle tous les enfants ont été confrontés.

  • Vendredi 26 mars à 19h

    Heure du conte avant d’aller au lit

    Claudia Larochelle raconte aux enfants une histoire de La doudou (Éditions de la Bagnole).

    La doudou aime les bisous doux, les bisous fous, les bisous trop choux. Elle aime aussi les câlins qui font du bien!

    Avec «La doudou aime les bisous», les tout-petits apprendront comment les chevaux donnent des bisous, comment les araignées donnent des câlins et comment on chatouille les papillons!

  • Samedi 27 mars à 10h

    Les contes de Petite Souris

    À dos d’oiseau ou de chameau, à bord d’un très grand bateau ou au bout d’un cerf-volant, Petite Souris nous guide dans son univers vaste et minuscule à la fois. Un conte en musique et en chansons de Jacinthe Lavoie, accompagnée du musicien Jean-Luc Lavigne (Planète rebelle).

  • Samedi 27 mars à 11h

    Atelier BD avec François et Marc

    L’auteur François St-Martin et l’illustrateur Marc Bruneau (Éditions Dans la tête) proposent aux enfants une animation sur le thème de la bande dessinée. À travers une série de jeux et d’exercices, l’activité vise à démontrer qu’on peut s’amuser à dessiner, mais aussi à jouer avec la langue française! Tout en s’initiant au processus de création d’une bande dessinée, les participants sont amenés à créer des jeux de mots avec François et à apprendre quelques trucs de dessin avec Marc. N’oubliez pas d’avoir un crayon et quelques feuilles à portée de main.

  • Samedi 27 mars à 19h

    Heure du conte avant d’aller au lit

    Le poète Guy Marchamps fait découvrir aux enfants la poésie de son livre Le rhinoféroce, le cocodile et leurs amis (Soulières).

    Quand on ouvre la porte de l’imaginaire, on ne sait pas trop à quoi on a affaire. Il y a là-dedans tout un bestiaire qu’il faut dompter à la petite cuillère!

    Dans «Le rhinoféroce, le cocodile et leurs amis», des poèmes drôles mettent en scène des animaux aux comportements surprenants. Un pur délice!

  • Dimanche le 28 mars à 10h

    Le poil de Baribal

    Faire un bébé, c’est pas très compliqué. Il faut… Rendre visite à la sorcière, préparer un pique-nique, pendre garde aux abeilles, aux anguilles et à maman orignal, jouer au rodéo, sauter dans l’eau, souffler dans ses seins ronds pour en faire des ballons, s’envoler dans les airs comme une montgolfière et enfin… cueillir un poil d’oreille d’ours noir, grimpant et grouillant!

    La conteuse Renée Robitaille présente ce conte traditionnel adapté au décor des rivières et des forêts du Québec et répond avec malice et ingéniosité à l’une des premières grandes questions de la vie. (Planète rebelle)

  • Dimanche 28 mars à 11h

    Dessiner un dinosaure… à l’aide du numérique!

    Avec l’aide du public, Julien Paré-Sorel (Aventurosaure, Presses Aventure) improvise un tout nouveau personnage ! Comme la création collective se fera sur un support numérique, cette animation est une excellente façon d’apprendre aux jeunes à dessiner à l’aide d’un ordinateur.

  • Dimanche 28 mars à 13h

    Dessiner c’est facile!

    Le créateur des BD GargouilleClub Licornes et Les MinimaniacsTristan Demers, sait comment tout dessiner ou presque… et il nous montre ses secrets pour créer un personnage de BD.

    Il suffit d’un crayon de plomb et de quelques feuilles de papier pour participer!

Télé-Québec - LA CLEF en images