0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avis important!

C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.

Merci de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.

Cette activité s’adresse uniquement aux enseignants du primaire.

Le 5 à 7 des enseignants du primaire se tiendra le jeudi 26 mars 2020.


 

Programme

17 h : Accueil et verre de vin


17 h 30 : Comment mettre en valeur les lectrices et les lecteurs de nos classes ?

Cette conférence interactive de Martin Lépine permettra de faire des allers et retours entre les mondes de la recherche et de l’édition, avec la participation spéciale de Nadine Robert, éditrice de Comme des géants et du Lièvre de Mars.

Pourquoi l’appréciation littéraire est le chemin tout désigné pour développer le gout de lire des lectrices et des lecteurs du primaire? En quoi la compétence Apprécier des œuvres littéraires se distingue-t-elle de la compétence Lire des textes variés? Comment, somme toute, peut-on mettre en valeur les lectrices et les lecteurs de nos classes en les évaluant de façon dynamique, en soutien à leurs apprentissages? Par des exemples issus de la pratique et d’œuvres littéraires québécoises, nous répondons aux questions évoquées ici en proposant des pistes de réflexion et d’action aux enseignantes et aux enseignants du primaire afin de former des élèves qui seraient de réels amateurs éclairés de littérature, à l’école et pour la vie!


Didacticien du français et professeur au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Martin Lépine s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant une dizaine d’années, et il a été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015. Il est l’auteur de plus de 225 communications écrites et orales, tant professionnelles que scientifiques, sur l’enseignement et l’apprentissage du français, langue et culture.


Nadine Robert est une auteure et une éditrice canadienne. Elle a commencé sa carrière comme conceptrice de jeux vidéo, puis comme scénariste de films d’animation. Son premier album, Joseph Fipps, a été remarqué et louangé par le magazine Publishers Weekly. « Nadine Robert est un talent à surveiller… » (2013). Cofondatrice de la maison d’édition Comme des géants, elle a toujours été passionnée de livres illustrés. Elle détient des diplômes en éducation et en littérature et elle a traduit quelques livres jeunesse.


18h30 : Visite libre du Salon du livre



Le Salon du livre tient à remercier ses partenaires pour leur généreuse contribution.