0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Gérald Gaudet Auteur

Essai

Parlons de nuit, de fureur et de poésie. Entretiens sur la lecture et la création littéraire

Éditeur : Nota bene

En recueillant dans ces entretiens les propos des grandes voix de notre littérature québécoise, Gérald Gaudet effectue un travail essentiel de mémoire vivante. Il accueille par sa générosité sans complaisance les paroles les plus essentielles, celles qui amènent au coeur de notre nuit humaine, celles qui laissent parler la fureur de vivre et d’écrire, celles qui, en un mot, nous tiennent en éveil jusqu’à l’aube d’une lumière poétique à venir qui, on l’espère, nous permettra d’enfin mieux habiter le monde. Entretiens avec Martine Audet, Joséphine Bacon, Marjolaine Beauchamp, Victor- Lévy Beaulieu, Yves Boisvert, Dany Boudreault, Jonathan Charette, Jean-Marc Desgent, Yan Giroux, François Guerrette, Benoit Jutras, Kevin Lambert, Pierre Ouellet, Chloé Savoie-Bernard, France Théoret, Élise Turcotte, Laurence Veilleux et Maude Veilleux.

Littérature LGBTQ+, Poésie

Jean-Paul Daoust, le fauve amoureux – tango américain

Éditeur : Éditions d’art Le Sabord

Cette première rétrospective de l'oeuvre de Jean-Paul Daoust présente les textes marquants du poète connu pour ses extravagances, son goût du théâtre et son sens de la provocation. Compilée par l'essayiste, animateur culturel et auteur Gérald Gaudet, cette anthologie rassemble les poèmes marquants de Jean-Paul Daoust auxquels ont été joints les notes sur Les cendres bleues, le discours de réception à l'Académie des lettres du Québec ainsi qu'un petit dictionnaire développant quelques-unes des thématiques chères à l'auteur, réalisé par Gérald Gaudet à partir de commentaires de Daoust lui-même sur sa propre démarche d'écriture.

Animations sur scène

  • Parlons de nuit, de fureur et de poésie

    Date : 25 mars
    Heure : 19:30

    Lancement du livre de Gérald Gaudet, Parlons de nuit, de fureur et de poésie. Entretiens sur la création littéraire (Nota bene).

    Entrevue réalisée par Christian Bouchard.

  • Écrits des Forges, 50 ans de poésie en Mauricie

    Date : 27 mars
    Heure : 16:30

    En 1971, le poète Gatien Lapointe fondait à l’UQTR une petite maison d’édition destinée à publier les meilleurs travaux des étudiants de ses ateliers de création. Peu à peu, vinrent s’ajouter des poètes plus aguerris venant de tous les coins du Québec. Puis la maison a accueilli des poètes francophones : français, belges, luxembourgeois, acadiens, africains… Le catalogue s’est ensuite ouvert davantage à divers autres pays et, principalement, à la poésie mexicaine. Bernard Pozier y a publié d’abord comme étudiant, faisant partie de ce que l’on a alors appelé L’École de Trois-Rivières avec Yves Boisvert, Louis Jacob, Daniel Dargis et Denuis Saint-Yves. C’était aussi, à l’époque, une école d’édition. Directeur d’édition depuis les débuts, cède sa place à Bernard Pozier en 1985, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Maintenant les Écrits des Forges sont une maison d’édition d’importance dans le monde de la poésie avec un catalogue riche et varié de plus de 1500 titres au fil de ces 50 ans et prête pour les 50 prochaines années.

    Bernard Pozier et Gérald Gaudet convient les amateurs de poésie sur les traces des Écrits des Forges et à célébrer 50 ans d’édition et d’anecdotes poétiques en Mauricie.