Prix Adagio

Prix de carrière, le Prix Adagio est attribué aux deux ans par le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières. Il est remis à un auteur de la Mauricie ou du Centre-du-Québec qui a marqué la scène littéraire d’ici et d’ailleurs par la qualité exceptionnelle de son travail d’écriture.

Cette année, le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières a décidé de décerner le Prix Adagio à Madame Monique Juteau. Le prix lui a été remis lors d’un 5 à 7 festif organisé au Café-Bar Zénob, le mercredi 22 février 2023.

Gagnant 2023

  • Monique Juteau

    « J’ai connu Momo (pour les intimes) ou l’ombre de Momo, en 1984 lors d’une soirée de poésie à l’UQTR. Une rencontre avec un extra-terrestre n’aurait pas pu être plus étonnante. Tout le monde lisait ses poèmes derrière le micro prévu à cet effet. Pas Momo. Sur scène une tente était montée, à l’intérieur de la tente se tenait Momo avec sa lampe de poche et c’est son ombre qui est apparue en premier. C’est de là qu’elle a commencé sa lecture. Plusieurs questions m’habitaient alors mais la plus insistante était : ‘’ Que c’est ça cette bibitte-là ‘’. Mais tout ça me plaisait car j’ai toujours eu un faible pour les originaux, les créateurs atypiques, les hors-sentiers. Elle doit faire partie de la tribu des Momo Sapiens. (Sapiens signifiant sage, intelligent).  Depuis, j’ai pu constater à maintes reprises que les lectures publiques de Monique ne sont jamais ennuyantes. Tantôt, elle utilise une valise, un plat en métal dans lequel elle fait rouler une bille, un malaxeur électrique, de la laine minérale dans laquelle elle se vautre et quoi d’autre encore? Elle aime de toute évidence l’aspect théâtral de la chose, elle aime les objets et également ces autres objets que sont les textes. Et je dirais que les premiers ne font pas ombrage aux seconds. Derrière l’aspect drolatique de la prestation, il faut écouter attentivement les textes où une fine observation du monde prend vie, une tendresse pour les déshérités, la beauté empoussiérée des humbles, l’importance de petits détails qui nous auraient échappé n’eut été de l’agilité créatrice de Momo. Et dans tout ça, beaucoup d’émerveillements, de questionnements chez elle, telle l’enfant ébaubie qu’elle est restée. ‘’La poésie est une réponse qui questionne ‘’ disait Guillevic. Je trouve que cela convient très bien aux écrits de Momo.

    Heureux qui comme Momo a fait un beau voyage. Dans son cas, on peut penser allègrement au pluriel : Inde, Laos, Vietnam, Thaïlande, Maghreb, France et même Coaticook. Et j’en passe. C’est dans ces pays lointains qu’elle s’inspire pour écrire ces belles histoires qui nous font voyager à ses côtés et au côté de Jipi (pour les intimes) son chum, qui lui revient la besace remplie de couleurs et d’esquisses. Avec Monique vous ferez un « voyage avec ou sans connexion », avec des « poèmes navigables » pendant « des jours de chemins perdus et retrouvés ». Vous découvrirez « des lieux des villes un chou-fleur » et vers « la fin des terres » vous ferez connaissance justement avec un « marin qui n’arrive qu’à la fin ».  Le temps passe trop rapidement, tout est éphémère, à chaque détour la mort nous guette, mais le plus important, c’est qu’il y a l’autre, l’étranger, le voisin, les amis. Il ne faut pas oublier de célébrer la vie et c’est ce qu’a toujours fait Momo. »

    — Guy Marchamps

Bienvenue au Salon du livre de Trois-Rivières!

Du 21 au 24 mars 2024 au CECI de l'Hôtel Delta

Animations
Auteur.e.s en dédicaces
Maisons d'édition présentes
Plan du salon
Billetterie en ligne