0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avis important!

C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.

Merci de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.

Devenir bénévole

Vous désirez vous inscrire comme bénévole ?

Le Salon du livre de Trois-Rivières doit une grande partie de son succès à ses bénévoles extraordinaires qui s’impliquent activement au sein de l’organisation. Grâce à vous, les visiteurs, participants, maisons d’édition et intervenants ont droit à un Salon des plus chaleureux.

Venez faire partie de la grande famille du Salon du livre de Trois-Rivières. Joignez-vous aux 200 bénévoles qui s’impliquent avec enthousiasme à chaque année. Il existe plusieurs secteurs où vous pouvez participer.

Voici quelques-uns des différents besoins en ressources humaines pour le Salon du livre de Trois-Rivières et son équipe : l’accueil des groupes scolaires, l’accueil des visiteurs, l’accréditation, la billetterie, les services aux exposants, etc.

Être bénévole c’est :

  • Vivre une expérience unique et enrichissante !
  • Participer à la tenue d’un événement culturel d’une grande renommée !
  • Découvrir le Salon du livre sous une perspective différente !
  • Acquérir de nouvelles connaissances !
  • Côtoyer des gens ayant les mêmes champs d’intérêt !

Si vous êtes intéressé(e) à faire partie de la belle équipe de bénévoles du 32e Salon du livre de Trois-Rivières, qui aura lieu du 26 au 29 mars 2020, veuillez contacter monsieur Félix Nadeau par courriel à l’adresse benevoles@sltr.qc.ca, ou par téléphone au 819-376-5308.

Guide du bénévole

Comité de coordination des bénévoles

Félix Laurent Nadeau

Coordonnateur du comité des bénévoles et de la sécurité

Viviane Proulx

Responsable de la billetterie

Hélène Désilets

Responsable de l’accréditation

Pauline G. Jacques

Responsable de l'accueil des visiteurs et du remplacement des éditeurs lors des repas

Louise Houle

Responsable de l'accueil des groupes scolaires

Lise Branchaud

Responsable des préposé(e)s aux salles d’animation (incluant le Petit Salon du livre Marmen) et de la distribution de l'eau

Ginette Leblanc

Responsable du stand des auteurs d’ici

Lise Quirion

Responsable de la dictée du Salon du livre

Secteurs d’activités des bénévoles

Accréditation

Remettre les cartons d’identification (cocardes) à chacune des personnes concernées. Au besoin, les accompagner à l’endroit où ils sont attendus.

Accueil et vestiaire lors des journées scolaires

Accueillir les enseignants et les groupes scolaires à l'arrivée des autobus au CECi et les diriger vers le vestiaire. Distribuer des sacs aux groupes pour y déposer les manteaux et les sacs à dos.

Accueil des visiteurs

Accueillir les visiteurs et recueillir les billets d’entrée. Valider les billets électroniques à l'aide d'un iPad ou d'un cellulaire (fourni par le Salon). Remettre le cahier de programmation. Estampiller les visiteurs à la sortie.

Billetterie

Vendre les billets d’entrée aux visiteurs.
Utiliser une caisse enregistreuse.

Distribution de l'eau aux exposants, auteurs et bénévoles

À l’aide du chariot, faire la distribution de l’eau.

Petit Salon du livre Marmen

Accueillir les enfants de moins de 5 ans et leurs parents. Expliquer aux parents le programme d’activités. Compiler le nombre de visiteurs.

Préposé(e)s aux salles d'animation

Indiquer à l’animateur l’heure de début et de fin de son animation.
Lors des journées scolaires (jeudi et vendredi), voir à ce que les jeunes n’entrent pas dans les salles quand une animation est en cours.
Assister aux différentes animations et compléter le formulaire d’appréciation.

Sondages

À la sortie, demander aux visiteurs de compléter un court questionnaire sur leur expérience au Salon du livre. Utilisation d'un iPad fourni par le Salon.

Remplacement des exposants pendant les repas

Assurer la surveillance dans un stand à l’heure des repas.

Stand des auteurs d'ici

Accueillir les auteurs lors de leurs séances de dédicaces.
Vendre les livres des auteurs.
Utiliser une caisse enregistreuse.

Nos attentes envers les bénévoles

  • Travailler dans un esprit de collaboration.
  • Être ponctuel (si vous ne pouvez être présent à l’heure convenue, en avertir le responsable de votre secteur ou l’administration du Salon du livre).
  • Assumer ses tâches selon la description et respecter les procédures définies.
  • Accepter la supervision de son travail.
  • Effectuer sa tâche avec sérieux et bonne humeur.
  • Sourire.
  • Saluer les gens sur votre passage.
  • Vouvoyer les gens.
  • Faire preuve de politesse et de gentillesse.
  • S’exprimer avec un langage clair et respectueux.
  • Si l’on vous pose des questions dont vous ignorez la réponse, référer les gens au stand d’information ou à votre responsable.
  • Adopter une tenue vestimentaire propre et soignée.
  • Se présenter sobre au travail.
  • Il est préférable de ne pas manger en présence des visiteurs. Si votre état de santé l’exige, parlez-en à votre responsable, il trouvera une solution avec vous.

Nous comptons sur vous pour véhiculer une image positive de notre organisation.

Merci de votre précieuse collaboration et de votre bon travail!

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Monsieur Félix Nadeau par courriel à l’adresse benevoles@sltr.qc.ca ou par téléphone au 819-376-5308.

Bénévole de l’année

Les bénévoles de l'année 2019

La cocarde d’or 2019 a été remise conjointement à Madame Ginette Leblanc et Monsieur Jean-Marc Déziel, que l’on voit ici entourés de Julie Brosseau, directrice générale et Félix Nadeau, coordonnateur des bénévoles.


Afin de la remercier pour ses dix années de service à titre de bénévole responsable de la billetterie, l’équipe a remis à Madame Viviane Proulx une cocarde fidélité.  Elle est entourée de Félix Nadeau, coordonnateur des bénévoles, Julie Brosseau, directrice générale, Éveline CHarland, coordonnatrice à la programmation et Anthony Ozoraï, agent de communications.


La bénévole de l'année 2018

La cocarde d’or 2018 a été remise à Madame Lise Lapointe, que l’on voit ici entourée de Julie Brosseau, directrice générale, Félix Nadeau, coordonnateur des bénévoles, Éveline Charland, coordonnatrice à la programmation et Anthony Ozoraï, agent de communication.


La bénévole de l'année 2017

La cocarde d’or 2017 a été remise à Madame Hélène Désilets, que l’on voit ici entourée de Julie Brosseau, directrice générale et Félix Nadeau, coordonnateur des bénévoles.


Le bénévole de l'année 2016

La cocarde d’or 2016 a été remise à Monsieur François Legendre, que l’on voit ici entouré de Félix Nadeau, coordonnateur des bénévoles et Julie Brosseau, directrice générale.


La bénévole de l’année 2015

La cocarde d’or 2015 a été remise à Madame Louise Levasseur, que l’on voit ici entourée d’Eveline Charland, coordonnatrice à la programmation, Félix Nadeau, coordonnateur des bénévoles, Julie Brosseau, directrice générale et Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration.


Les bénévoles de l'année 2014

La cocarde d’or 2014 a été remise à Madame Pauline Jacques, que l’on voit ici entourée de Julie Brosseau, directrice générale, Marik Grégoire, agente de communication, Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration et Eveline Charland, coordonnatrice à la programmation.


L’équipe remercie Monsieur Claude Gauthier pour son excellent travail de coordonnateur des bénévoles pendant six ans. Il est entouré de Julie Brosseau, directrice générale, Marik Grégoire, agente de communication, Eveline Charland, coordonnatrice à la programmation et Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration.


Les bénévoles de l'année 2013

La cocarde d’or 2013 a été remise à Madame Diane Perreault, que l’on voit ici entourée de Marik Grégoire, agente de communication, Eveline Charland, coordonnatrice à la programmation, Marc Nolin, président du conseil d’administration et Julie Brosseau, directrice générale.


Afin de le remercier pour ses dix années de service à titre de bénévole, l’équipe a remis à Monsieur Marc Nolin une cocarde platine.  Il est entouré de Marik Grégoire, agente de communication, Eveline Charland, coordonnatrice à la programmation et Julie Brosseau, directrice générale.


Nos bénévoles en action