0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Programmation
/ Auteurs

Pierre Labrie Poète

Pierre Labrie est né à Mont-Joli, le 23 avril 1972. Après avoir étudié au cégep de Rimouski en Génie civil, il poursuit des études universitaires en littérature. Depuis, il a codirigé une petite maison d’édition artisanale, Les éditions Cobalt, et il a été président de la Société des écrivains de la Mauricie ainsi que coordonnateur à la programmation pour le Salon du livre de Trois-Rivières. Il est l’auteur de plusieurs titres pour les adultes et la jeunesse, dont certains ont remporté les honneurs. Entre autres, il reçoit le Prix de la littérature Gérald-Godin 2015 pour À minuit, changez la date et le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL 2013 avec Nous sommes ce continent. Il est aussi lauréat du Prix de poésie Rina-Lasnier en 2011 pour Mémoires analogues, ainsi qu’en 2014 avec Ajouts actuels aux révélations. En 2018, il reçoit le Prix littéraire des enseignants de français (AQPF-ANEL) avec La poésie, c’est juste trop beurk ! publié chez Soulières éditeur. Depuis l’été 2009, Pierre Labrie est auteur à temps plein. Il visite plus de 200 classes par année.

Littérature jeunesse, Poésie

Petit chat botté

Éditeur : Éditions Tête Haute

Oui, oui ! Ouvre ce livre !
Entre dans mon histoire !
Je vais te présenter mes bottes.
Elles sont si jolies.

15.95$
Littérature jeunesse, Poésie

Philémon vivait dans un arbre

Éditeur : Éditions Tête Haute

Tu veux voir mon arbre ?
Je peux te le faire visiter.
J’ai confiance, tu me sembles si gentil !
Allez ! Entre !

15.95$
Littérature jeunesse (6-12 ans), Poésie

Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux et autres poèmes sportifs

Éditeur : Soulières éditeur

Qui a dit que la poésie et le sport ne font pas bon ménage ? Certainement pas l’auteur de ce livre. Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux s’articule sur trois sections pour autant de grands thèmes, soit le hockey, les disciplines olympiques et les sports de longue haleine. Ce livre de poésie a d’abord pris vie dans le roman La poésie, c’est juste trop beurk ! où les personnages principaux apprennent que leur enseignant d’éducation physique écrit de la poésie. Que ce soit pour un sprint entraînant, un solide lancer frappé, un effort physique intense ou une épreuve d’endurance émouvante, les poèmes de ce livre sauront toujours maintenir un petit sourire chez le lecteur. Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux fera battre le cœur des sportifs comme celui des poètes.

10.95$
Littérature jeunesse, Poésie

Des poèmes pour la route

Éditeur : Soulières éditeur

« Non ! Vous n'avez pas l'emploi ! Madame robot Vous ne pouvez pas être enseignante Votre coeur est dur comme du métal et réglé comme un ordinateur Celui des profs géniaux est immense et plein de bonté de compréhension et de patience pour aimer un à un les petits loups de sa classe Désolée, madame Vous n'êtes pas qualifiée. »

18.95$

Animations

  • Petite poésie pour devenir grand

    Date : 1 octobre
    Heure : 19:00

    À l’occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le poète Pierre Labrie (Petit chat botté, Éditions Tête haute) propose aux enfants d’apprivoiser la poésie et de découvrir les images qu’elle suscite.

    * 5 ans et plus *

    Musique de Sébastien Saliceti, animation de Cindy Rousseau.

  • Les 25 ans de Soulières éditeur… en poésie !

    Date : 10 octobre
    Heure : 19:00

    À l’occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, venez célébrer les 25 ans de Soulières éditeur à travers la poésie de ses auteur.e.s Édith BourgetNadine DescheneauxFabienne Gagnon, Pierre LabrieGuy Marchamps et Robert Soulières lui-même!

    * 6 ans et plus *

    Musique de Guy Marchamps, animation de Nadine Descheneaux.

    Les lectures des poèmes seront interprétées simultanément en langage des signes québécois.