0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Véronique Marcotte Autrice

Véronique Marcotte mène la double vie d’écrivaine et de metteure en scène depuis 1999. Elle a publié cinq romans en plus de participer à deux recueils de nouvelles et de signer plusieurs textes en revues et magazines. Son roman Tout m’accuse a été mis en nomination au Prix des libraires du Québec. En plus d’assumer la direction artistique de plusieurs événements d’envergure tels que la Fête du Canada, elle travaille avec les jeunes de la rue en les intégrant dans différents concepts de spectacles pour les aider à développer leur confiance en eux.

Roman

La géographie du bonheur

Éditeur : Québec Amérique

Séances de dédicaces - Stand 9

  • 25 mars

    • 16 h 30 à 18 h 00

Animations

  • Les groupes en alphabétisation rencontrent…

    Date : 24 mars
    Heure : 15:00
    Lieu : Salle de conférences Nicolet

    L’écrivain en résidence, Ghislain Taschereau (Les lianes de l’amour, de l’Individu), qui leur parle de son métier d’écrivain.

    Animation : Véronique Marcotte

     

  • Prescriptions littéraires avec Véronique Marcotte

    Date : 24 mars
    Heure : 19:30
    Lieu : La Maison des Libraires

    L’auteure de La géographie du bonheur (Québec Amérique) partage ses coups de coeur littéraires. Présentées par l’Association des libraires du Québec.

  • Midi-rencontre avec Alain Farah

    Date : 25 mars
    Heure : 12:30
    Lieu : Hors les murs

    À l’initiative du Salon du livre de Trois-Rivières, la Galerie R3 et l’UQTR sont fières d’accueillir l’invité d’honneur Alain Farah, qui présente son roman Mille secrets mille dangers (Le Quartanier). L’entretien portera sur son travail d’écrivain et principalement sur son dernier roman.

    Animation : Véronique Marcotte

    Adresse: Galerie R3, Pavillon Benjamin-Sulte de l’UQTR

  • La ligue d’improvisation littéraire

    Date : 25 mars
    Heure : 19:00
    Lieu : Espace jeunesse Marmen

    À l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières, l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir vous convient à un spectacle étonnant qui mêle la littératures à l’improvisation théâtrale !  

    Les écrivaines Véronique Marcotte (La géographie du bonheur, Québec Amérique), Marie Hélène Poitras (La désidérata, Alto) et Jolène Ruest (Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, XYZ) liront sur scène des extraits de leurs œuvres. Les comédiennes Diane Lefrançois et Brigitte Soucy, le comédien Jean-François Nadeau et le musicien Yves Morin s’en inspireront, joueront avec leur style et leurs mots pour livrer leur improvisation.

    Le public assistera à une performance d’un nouveau genre, spectacle unique et éphémère, où les rencontres artistiques se révèlent tout autant originales qu’insoupçonnées, les œuvres littéraires des uns étant revisitées par la créativité spontanée des autres.

    Vivez un moment privilégié avec des artistes virtuoses des mots et de la langue !

    Conception, animation et direction artistique : Laurent Dubois.

    Une production de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir, en collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières.

    Avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada (CAC)

  • Se mettre en scène dans ses écrits

    Date : 26 mars
    Heure : 13:00
    Lieu : Scène Hydro-Québec des Nouvelles voix

    Discussion autour de l’écriture intime et l’autofiction chez les Nouvelles voix de la littérature. Avec l’invité d’honneur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier), Simon Roy (Fait par un autre, Boréal) et Lily Thibeault (Il(s), Cardinal).

    Animation : Véronique Marcotte

  • Des personnages en marge

    Date : 26 mars
    Heure : 15:15
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Table ronde avec le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre Expression), l’invitée d’honneur Monique Proulx (Enlève la nuit, Boréal), Hugo Meunier (Olivia Vendetta, Stanké) et Marie Hélène Poitras (La désidérata, Alto).

    Animation : Véronique Marcotte

    Cette activité est présentée en direct sur notre site!

  • Cabaret des marginalités

    Date : 26 mars
    Heure : 19:30
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Entrez dans l’univers créatif des auteur.e.s qui vous inspirent!
    Que lisent-ils qu’on ne soupçonne pas, et que sont-ils en train d’écrire en marge de leur présence au Salon du livre?
    Soirée hybride entre lecture publique et performance, ce cabaret se veut un cabinet de curiosités littéraires conceptualisé et animé par l’auteure Véronique Marcotte, réunissant six auteur.e.s à la personnalité colorée…
    Avec l’écrivain en résidence Ghislain Taschereau (Les lianes de l’amour, de l’Individu) qui lira son troisième texte, Roxanne Bouchard (Le murmure des hakapiks, Libre Expression), Guy Marchamps (Le rhinoféroce, le cocodile et leurs amis, Soulières), Hugo Meunier (Olivia Vandetta, Stanké), Patrick Senécal (Flots, Alire), Chloé Varin (La théorie ratée de l’évolution, Les Malins).
    Musique : Christian Laflamme