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Agent.e de communication et de marketing


Description du poste :

Poste permanent à temps plein d’agent.e de communication et de marketing pour le Salon du livre de Trois-Rivières (35 semaines) et le Festival international de la poésie (17 semaines).

Description de tâches :

Plan de communication
– Définir le plan de communication en fonction des objectifs poursuivis par les directions générales et les conseils d’administration.
– Mettre en œuvre le plan de communication selon les ressources disponibles;
– Gérer le budget de communication.

Recherche de financement et vente de publicité
– Effectuer la recherche de financement privé.
– Mettre à jour le plan de visibilité et assurer le suivi avec les commanditaires et partenaires.
– Participer à la définition du plan publicitaire et des grilles tarifaires pour fins de ventes.
– Assurer la facturation et le suivi des paiements.
– Effectuer la recherche d’avantages pour les membres et de cadeaux pour les bénévoles.

Relations extérieures et relations de presse
– Mettre à jour la liste de contacts.
– Organiser et animer les conférences de presse et en assurer le suivi.
– Assurer la rédaction des communiqués de presse, des communiqués du bulletin Liaisons et des infolettres.
– Accueillir, informer et guider les médias pendant l’événement.
– Assurer le « booking » médias de la direction générale.
– Répondre aux demandes d’informations provenant de l’extérieur.
– Assurer la rédaction de toute autre communication extérieure.
– Prendre en charge les différents concours.
– Gérer le renouvellement du membership de la corporation et tenir à jour la liste des membres.
– Compiler le dossier de presse annuel.

Marketing numérique
– Animer les réseaux sociaux et veiller au respect des règles éthiques de la communauté.
– Mettre en place des indicateurs de performance pertinents et analyser la performance des outils et des stratégies numériques.
– Produire des rapports de veille et de statistique afin d’optimiser les actions.
– Assurer les liens avec les différents fournisseurs numériques.
– Assurer à la mise à jour du site internet. 

Placement média
– Planifier, concevoir et produire le placement médias.

Évaluation et rétroaction
– Participer à la définition d’indices de mesure des résultats selon les objectifs poursuivis.
– Administrer l’enquête annuelle auprès des visiteurs adultes et des exposants.  Faire compiler les données et en interpréter les résultats.
– Évaluer la couverture médiatique accordée à l’événement.
– Participer aux exercices d’évaluation globale, principalement post-mortem et production d’un rapport d’activités.

Autres tâches
– Effectuer toute autre tâche à la demande des directions générales.

Profil recherché :

– Baccalauréat dans une discipline appropriée (communications, marketing numérique) ou l’équivalent ainsi qu’avoir au moins 1 à 3 ans d’expériences pertinentes.
– Excellente connaissance des réseaux sociaux et des médias traditionnels.
– Capacité à analyser les données de performance web et à mettre en place des stratégies de marketing numérique.
– Excellent français parlé et écrit.
– Être à l’aise à travailler en équipe et sous pression.
– Sens de l’organisation, autonomie.
– Intérêt pour le milieu culturel.
– Connaissance de l’environnement wordpress un atout.

Conditions :

35 heures / semaines du lundi au vendredi.
Être disponible pour travailler les soirs et fins de semaines lors des événements (début octobre et fin mars).
Salaire annuel de 45 500 $.
Entrée en poste : fin septembre 2021.

Faire parvenir votre cv ainsi qu’une lettre de motivation à Julie Brosseau, directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières à : emploi@sltr.qc.ca avant le 31 août 2021.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.