L’engagement du Salon du live de Trois-Rivières envers ses exposant.e.s
Le Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR) désire se distinguer par son souci d’offrir à ses exposant.e.s le plus grand nombre d’occasions d’affaires possible, et ce, au meilleur coût. Par ses différentes activités destinées aux professionnel.le.s de l’enseignement et des bibliothèques de tout le territoire qu’il couvre, il offre aux maisons d’éditions participantes une chance unique de se positionner de manière durable dans le marché du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Participer au Salon du livre de Trois-Rivières, c’est se donner l’occasion de s’inscrire durablement dans le paysage littéraire de toute la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Plus qu’une foire commerciale
Le Salon du livre de Trois-Rivières multiplie les efforts pour faire vivre le livre au sein de la communauté des lecteurs et lectrices sur chacun des 40 000 km2 du Centre-du-Québec et de la Mauricie, et ce, toute l’année durant. En effet, il organise des activités de médiation et de promotion tant auprès des communautés des Premiers Peuples, des immigrant.e.s, des étudiant.e.s, des jeunes marginalisé.e.s que de la communauté d’affaires en investissant une variété de lieux allant des transports en commun aux institutions d’enseignement supérieur; c’est ce qui explique sans aucun doute l’engagement toujours croissant de sa communauté et l’enthousiasme de ses quelque 18 300 visiteurs.
En pleine progression
Le Salon du livre de Trois-Rivières présente une vitrine unique pour les maisons d’édition et connaît une croissance fulgurante. Pour la seule année 2024, il a rejoint près de 22 500 personnes avec l’ensemble de ses activités (augmentation de 24 %) et plus de 18 300 personnes ont visité les stands des exposants (augmentation de 17 %) ou ont assisté aux quelque 235 activités mettant les écrivain.e.s en vedette sur scène. De plus, 90 % des personnes sondées ont affirmé avoir acheté un ou plusieurs livres et avoir l’intention d’acheter ou d’emprunter un ou plusieurs des livres découverts lors de leur visite dans les semaines suivant le Salon.
Activités à valeur ajoutée
- 5 à 7 des enseignant.e.s du primaire
Chaque année, le Salon du livre accueille des enseignant.e.s du primaire issu.e.s des trois centres de services scolaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Au nombre d’environ 80, ces professionnel.le.s de l’éducation assistent à une conférence portant sur l’utilisation de la littérature dans l’enseignement.
- Parcours pédagogique
Les maisons d’édition disposant de trousses pédagogiques ou didactiques sont invitées à s’inscrire à notre parcours pédagogique. Ce parcours est à la fois une carte du Salon du livre que nous remettons aux enseignant.e.s qui assistent au 5 à 7 et une invitation à visiter les stands offrant des outils susceptibles de les intéresser. Chaque année, les participant.e.s au 5 à 7 sont nombreux.euses à parcourir les allées du Salon à la recherche des précieux moyens de bonifier leur enseignement toute l’année produits par les maisons d’édition du Québec tout en faisant leur liste d’achats pour leurs collections de livres en classe.
- Journée des professionnel.le.s du livre
La maison d’édition à l’honneur du Salon du livre de Trois-Rivières rencontre les professionnel.le.s des bibliothèques de la Mauricie et du centre-du-Québec afin de faire connaître son travail et des principales lignes éditoriales.
- Speed dating éditorial
Chaque année, le SLTR permet à 8 maisons d’éditions exposantes de rencontrer les professionnel.le.s des bibliothèques municipales et scolaires de tout le Centre-du-Québec et de la Mauricie lors d’une activité ludique et dynamique où elles ont l’occasion de se faire connaître dans une présentation éclair d’environ 5 minutes. Les maisons qui désirent prendre part à cette activité doivent simplement répondre à une invitation et manifester leur intérêt. Comme les places sont limitées, la sélection est faite selon les critères suivants :
- Prioriser les maisons d’édition qui se ont été refusées l’année précédente;
- Favoriser une équité entre les genres (essai, littérature générale, littérature jeunesse, poésie, livres pratiques, etc.);
- Permettre à la fois aux maisons d’édition établies et aux maisons émergeantes d’avoir leur place.