0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Ces prix viennent récompenser le travail remarquable des illustrateurs et illustratrices de livres jeunesse, parus au Québec en langue française au cours de l’année.

Nature des Prix : 2 bourses de 1000$ sont accordées dans les catégories suivantes

  • Album 
    Livre ou album où il y a davantage d’illustrations que de texte
  • Petit roman illustré
    Livre où texte et illustrations se partagent l’histoire

Œuvres et genres admissibles : album, documentaire, livre de fiction, bébé-livre, livre-objet, petit roman largement illustré. La bande dessinée fait désormais l’objet d’un concours à part entière pour lequel les informations sont disponibles ici : https://www.sltr.qc.ca/Formulaire-Prix-bd/

Œuvres et genres inadmissibles : Rééditions d’albums déjà publiés ainsi que les livres d’accompagnement, encyclopédies. Aucun manuscrit n’est accepté.

Critères d’éligibilité :
1. Être un.e illustrateur.rice âgé.e de 18 ans et plus.
2. Résider au Québec depuis au moins cinq ans.
3. L’ouvrage soumis doit être publié chez un éditeur reconnu en première édition entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. Une œuvre ne peut être soumise qu’une seule fois.
4. Les textes doivent être en français, qu’ils soient traduits ou non.
5. La structure éditoriale complète doit être établie au Canada.
6. Les concurrent.e.s doivent préciser sur le formulaire, la catégorie dans laquelle ils souhaitent soumettre leurs publications (une seule catégorie par publication).
7. La maison d’édition et l’illustrateur.rice acceptent conjointement que l’illustration de la page couverture du livre primé soit utilisée à des fins promotionnelles. De plus, ils s’engagent à apposer les autocollants promotionnels fournis par le Salon du livre sur les livres primés.
8. Des exemplaires des livres primés devront être disponibles pour la vente au grand public dans le Salon du livre de Trois-Rivières en mars 2022. Cette responsabilité incombe à la maison d’édition.
9. Les livres sélectionnés jouiront d’une visibilité spéciale lors du Salon du livre de Trois-Rivières du 24 au 27 mars 2022.
10. Le jury se réserve le droit de refuser les livres qui ne respectent pas les règlements ainsi que de ne pas accorder de prix. La décision du jury sera finale et sans appel.
11. Les concurrents, en participant à ce concours, acceptent de se conformer aux règlements.

Pour le Prix de 2022 : L’illustrateur.rice doit avoir publié l’œuvre entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

La maison d’édition doit soumettre, en 4 exemplaires, l’ouvrage publié dans l’année précédant la remise du prix et compléter un formulaire en ligne, reprenant des informations générales sur l’ouvrage soumis. Les exemplaires du livre doivent être mis à la poste au plus tard le 13 décembre 2021, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Prix Illustration Jeunesse, Salon du livre de Trois-Rivières, 60, St-Antoine, bureau 100, Trois-Rivières (Québec) G9A 0C4. Les livres et les documents soumis ne sont pas retournés.

Le jury est constitué d’un.e illustrateur.rice établi.e (qui n’a pas soumis d’ouvrage au prix), d’un.e professionnel.le ou d’un.e enseignant.e en arts, en design ou une autre discipline connexe et d’un.e professionnel.le du livre spécialisé.e dans la littérature jeunesse. Les décisions du jury sont sans appel.

Date limite de dépôt pour le Prix de 2022 : 13 décembre 2021.

Les deux lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du 34e Salon du livre de Trois-Rivières le 24 mars 2022.

Les bourses sont remises grâce à la collaboration de: