0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Ces prix viennent récompenser la première édition d’une BD québécoise destinée au public adulte ainsi que d’une BD québécoise destinée au public jeunesse, parues au Québec en langue française au cours de l’année.

Nature des Prix : 2 bourses de 1000 $ sont accordées dans les catégories suivantes :

  • BD adulte
    Album destiné à un lectorat adulte
  • BD jeunesse
    Album destiné à un public jeunesse (petite enfance, enfance ou adolescence)

Œuvres et genres admissibles : Première édition de bandes dessinées ou romans graphiques à destination des adultes ou de la jeunesse. Les albums éligibles doivent être publiés en français. Les œuvres soumises peuvent être autodistribuées à condition qu’il ne s’agisse pas d’un tirage local et/ou limité à moins de 500 exemplaires. Les œuvres numériques peuvent aussi concourir.

Œuvres et genres inadmissibles : Rééditions d’albums déjà publiés ainsi que les livres d’accompagnement, encyclopédies, dictionnaires, biographies, essais, monographies ou tout autre publication sur la BD*. Œuvres publiées initialement dans une autre langue que le français et qui auraient été traduites. Œuvres à tirage local et/ou limité à moins de 500 exemplaires.

Critères d’éligibilité :

1. Être un.e auteur.e âgé.e de 18 ans et plus.
2. Résider au Québec depuis au moins cinq ans.
3. Dans le cas où dessinateur.rice et scénariste sont deux personnes différentes, tous.tes deux doivent résider au Québec depuis au moins cinq ans.
4. La structure éditoriale complète doit être établie au Canada.
5. La maison d’édition et l’auteur.e acceptent conjointement que l’illustration de la page couverture du livre primé soit utilisée à des fins promotionnelles. De plus, ils s’engagent à apposer les autocollants promotionnels fournis par le Salon du livre sur les livres primés.
6. Des exemplaires des livres finalistes devront être disponibles pour la vente au grand public dans le Salon du livre de Trois-Rivières en mars 2022. Cette responsabilité incombe à la maison d’édition.
7. Les livres sélectionnés jouiront d’une visibilité spéciale lors du Salon du livre de Trois-Rivières du 24 au 27 mars 2022 (une animation spécifique dans la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières pour promouvoir les œuvres primées et leurs auteur.e.s).
8. Le jury se réserve le droit de refuser les livres qui ne respectent pas les règlements ainsi que de ne pas accorder de prix. La décision du jury sera finale et sans appel.
9. Les concurrents, en participant à ce concours, acceptent de se conformer aux règlements.

Pour le Prix de 2022 : L’auteur.e doit avoir publié l’œuvre entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

La maison d’édition doit soumettre, en 4 exemplaires, l’ouvrage publié dans l’année précédant la remise du prix et compléter un formulaire en ligne, reprenant des informations générales sur l’ouvrage soumis. Les exemplaires du livre doivent être mis à la poste au plus tard le 13 décembre 2021, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Prix BD, Salon du livre de Trois-Rivières, 60, St-Antoine, bureau 100, Trois-Rivières (Québec) G9A 0C4. Les livres et les documents soumis ne sont pas retournés.

Le jury est constitué d’un.e bédéiste établi.e (qui n’a pas soumis d’ouvrage au prix), d’un.e professionnel.le ou d’un.e enseignant.e en arts, en design ou une autre discipline connexe et d’un.e professionnel.le du livre spécialisé.e dans la bande-dessinée. Les décisions du jury sont sans appel.

Date limite de dépôt pour le Prix de 2022 : 13 décembre 2021.

Les ouvrages finalistes seront dévoilés lors d’une conférence de presse en février 2022 et les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors de la cérémonie d’ouverture du 34e Salon du livre de Trois-Rivières le 24 mars 2022.

* Par contre, une BD documentaire traitant par exemple de l’histoire de l’économie ou de la vie d’un personnage célèbre est admissible.

Le Prix BD est accordé grâce à la collaboration de :