0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Morbi lobortis aliquam vulputate. Duis imperdiet gravida quam, ac condimentum leo rutrum at. Fusce volutpat nisl vitae nisi tincidunt pretium. Mauris sed ex nec velit eleifend ullamcorper. Aenean nec dui sed ex interdum ornare id id massa. Nullam lacus magna, porttitor at efficitur et, ornare a quam. Morbi non orci quam. Aenean quis commodo diam, at cursus ipsum. Curabitur vel purus sed diam suscipit varius ac vel arcu. Duis eu magna tempor, vulputate ex vitae, egestas elit.

  • Integer a elit dictum metus finibus auctor eget eu justo.
  • In at dolor eget urna bibendum convallis in vitae eros.
  • Proin sed sem vitae quam mollis suscipit at et libero.
  • Nunc pharetra erat et enim mattis, ac suscipit risus iaculis.

Etiam leo est, dictum vel rhoncus id, feugiat quis arcu. Curabitur gravida tortor erat, at pellentesque felis tincidunt id. Curabitur ex nisl, elementum eget libero sit amet, varius interdum dolor.

Cette journée s’adresse uniquement aux professionnels du livre…

Cette année, dans le cadre de la journée des professionnels du livre qui se tiendra le vendredi 27 mars, nous sommes heureux de vous offrir une programmation qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes.

Au menu de cette journée : des rencontres enrichissantes, du réseautage formateur et des échanges stimulants. La programmation complète, préparée spécialement pour vous, est disponible sur cette page. Afin de compléter votre inscription, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne situé au bas de cette page et nous faire parvenir votre paiement, au plus tard le 18 mars.

Coût: 45$ plus taxes par personne, incluant les ateliers et le repas du midi.

Cette journée est rendue possible grâce à la collaboration de Culture Mauricie.


Programme de la journée

Vendredi 27 mars 2020

8h30 : Accueil des participants.


9h : Rencontre avec David Goudreault, président d’honneur du 32e Salon du livre de Trois-Rivières.

Entrevue réalisée par Audrey Martel, libraire, copropriétaire de la librairie L’Exèdre et membre du conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières.


9h30 : Rencontre avec Simon de Jocas, président des éditions Les 400 coups, éditeur à l’honneur du 32e Salon du livre de Trois-Rivières.

Entrevue réalisée par Audrey Martel, libraire, copropriétaire de la librairie L’Exèdre et membre du conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières.


10h15 : Atelier participatif sur le développement durable en bibliothèque
Atelier présenté par Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable

Les bibliothèques d’aujourd’hui occupent une place centrale dans la communauté. En plus d’offrir des services, des ressources et des documents de tous types afin de répondre aux besoins d’information, de connaissance et de culture des citoyens, elles ont un rôle d’éducation à jouer, notamment en matière de développement durable. Par ses pratiques et ses choix, elles ont un impact sur le développement social et économique la communauté, mais aussi environnemental. Dans cet atelier participatif, l’objectif est de sensibiliser les participants aux 16 grands principes du développement durable, de les faire travailler en atelier pour développer des pistes d’amélioration et d’offrir des exemples concrets. La conférencière, Cindy Provencher, est directrice de la Fondation Trois-Rivières durable, dont la mission est d’accompagner les acteurs du changement dans leurs actions.


11h45 : Dîner des professionnels du livre au restaurant Le Brasier 1908 avec un verre de vin offert par la Librairie L’Exèdre aux 50 premières personnes inscrites.


13h : Choisissez l’un des deux ateliers suivants :

A) Introduction aux Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019
Atelier offert par Stéphanie Dupa, rédactrice des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec.

Ancrées dans leur territoire, les bibliothèques publiques sont en constante évolution pour répondre aux besoins et attentes de la population qu’elles servent. L’édition 2019 des Lignes directrices des bibliothèques publiques du Québec vient actualiser le contexte dans lequel agissent les bibliothèques et propose des outils pour les accompagner dans leur démarche d’amélioration continue. Cette présentation mettra l’accent sur les principaux changements apportés à l’édition précédente et sur les nouveaux outils développés.

B) Développer le goût de la lecture chez les garçons
Atelier-conférence interactif par le poète Pierre Labrie, finaliste au Prix du Gouverneur général en 2019 et deux fois lauréat du Prix littéraire des enseignants AQFP-ANEL. 

Il est important de développer le goût de la lecture chez les garçons, mais comment développer leur intérêt ? Pourquoi est-ce parfois si difficile ? Puis pourquoi y accorder tant d’importance ? De la création d’outils spécifiques pour intéresser les garçons à la lecture jusqu’à l’importance du réseautage, l’auteur Pierre Labrie vous entretiendra à ce sujet avec beaucoup d’humour. Vous vivez avec cette problématique ? Cet atelier-conférence est le bon endroit pour obtenir des trucs et astuces pour y arriver.


14h15 : Choisissez l’un des deux ateliers suivants :

A) Être créatif sur les médias sociaux
Atelier par Pierre-Luc Décarie, spécialiste-coordonnateur en contenus numériques et médias sociaux à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Fréquenter les médias sociaux est devenu une habitude pour de plus en plus de gens et la quantité de contenus qui y sont publiés est… étourdissante! Comment s’y démarquer, en tant que bibliothèque, pour offrir plus de visibilité à nos publications? Quels types de messages privilégier pour éviter de passer inaperçu? Le Service des communications de BAnQ a quelques pistes de réflexion à partager avec vous!

B) Présentation des nouveautés littéraires pour les ados par Sophielit.ca
Enseignante de français au secondaire de formation, Sophie Gagnon-Roberge s’est spécialisée en littérature pour adolescents et propage le plaisir de lire.

L’atelier de Sophie propose un tour d’horizons des nouveautés littéraires de l’automne et de l’hiver les plus accrocheuses en plus de donner des idées sur la façon de dynamiser la présentation des livres pour attirer le regard des ados et faire vivre les nouveautés tout comme le fond dans les différentes bibliothèques. Et si le livre sortait de son cadre habituel ?

 


15h15 : Visite libre des stands du 32e Salon du livre de Trois-Rivières.


Formulaire d’inscription

  • Date limite d'inscription: Vendredi le 18 mars 2020

    Coût: 45$ plus taxes par personne, incluant les ateliers et le repas du midi.
  • Identification du participant

  • Identification de l'organisme

  • Choix des ateliers de l'après-midi

  • Le paiement couvrant la totalité des frais d'inscription (45$ + taxes) doit nous être envoyé avant le 18 mars 2020. Le chèque doit être à l'ordre de Salon du livre de Trois-Rivières. Cette réservation constitue une garantie de votre part ainsi que de l'organisme que vous représentez.