0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion
Visuel livre éditon 2023 Visuel livre éditon 2023

Bienvenue
au 35e Salon
du livre de
Trois-Rivières!

Choix d’animations – Premier cycle du secondaire


Les débuts du cinéma - De Edison à Méliès

Rencontre avec Philippe Lemieux

Cet atelier vise à faire connaître les expériences, les découvertes remarquables, ainsi que les pionniers du cinéma qui ont permis l’existence de ce septième art. Ludique, dynamique et interactif, cet atelier prévoit une présentation d’images d’archives ainsi que la projection des tout premiers films tournés par Thomas Edison, les frères Lumière et George Méliès.

 

 


La série de bandes dessinées L’histoire du cinéma est publiée aux Éditions Michel Quintin.


Des dessins jusqu’aux romans

Rencontre avec l'auteur Dominic Bellavance

Bien avant d’écrire, Dominic Bellavance dessinait énormément. Il a illustré de nombreux personnages à temps perdu, sans savoir que ces dessins deviendraient un jour les personnages principaux de sa série Alégracia.

Dans cette conférence riche en supports visuels, Dominic montre comment son passe-temps de dessinateur l’a lentement transporté vers l’écriture de fiction. Il montrera également aux élèves en quoi la persévérance est un ingrédient essentiel dans tout projet artistique.

 


La série de romans Alegracia est publiée aux éditions ADA.


Survivre à une histoire de Peur

Rencontre avec Rachel Graveline

Avec la présentation de la série Hantises, Rachel Graveline parle de l’impact du lien de confiance entre les personnages dans ses romans. Non seulement on peut comprendre qu’il influence leur manière d’agir, mais aussi leurs croyances. L’auteure t’invite à discuter de tes choix, si tu te retrouvais dans une histoire de peur. Tu préfères être avec tes amis ou ta famille pour survivre ?


La série de romans Hantises est publiée aux Éditions Victor et Anaïs.


S'engager en amitié

Rencontre avec l'autrice Camille Toffoli

Qu’elles naissent à l’école, dans un milieu culturel, sportif (sur une piste de roller derby), ou encore en ligne ; qu’elles se partagent en cohabitation ou à distance ; qu’elles soient traversées par le désir ou qu’elles nous sauvent la vie, les amitiés recèlent une richesse insoupçonnée. Face aux impacts négatifs du sexisme ambiant sur les amitiés entre filles, ainsi que de la masculinité toxique sur celles des garçons, Camille Toffoli constate aussi l’importance d’instaurer des « espaces de vulnérabilité » (ou safe space). Car ces communautés, dans lesquelles on peut parler librement de ce qui nous affecte, peuvent nous donner envie de nous mobiliser pour améliorer nos conditions de vie et celles des gens qui vivent des problèmes semblables aux nôtres.
Cofondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne à Montréal, Camille Toffoli collabore à de nombreuses revues québécoises, dont Liberté et Lettres québécoises. Elle a publié Filles corsaires (Remue-ménage, 2021) pour lequel elle a reçu, en 2022, le Prix des Libraires du Québec, catégorie Essai québécois.

 


Les essais de la collection Radar sont publiés aux éditions Écosociété.


GAFAM, le monstre à 5 têtes

Rencontre avec l'auteur Philippe Gendreau

Philippe Gendreau amène les adolescent·es à réfléchir sur le pouvoir qu’exercent les géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur leur quotidien. « C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation » illustre l’auteur, qui enchaîne d’habiles métaphores pour faire comprendre l’intrusion constante de ces géants dans nos vies.Dans de courts chapitres accessibles et rigoureux, Philippe Gendreau brosse un portrait de chacune des entreprises qui composent les GAFAM (ainsi que TikTok et Netflix), tout en montrant comment ces derniers s’y prennent pour tirer profit de l’exploitation des données personnelles. Il sensibilise finalement les adolescent·es à l’impact négatif que ces géants des nouvelles technologies ont sur l’environnement et nos démocraties modernes, tout en leur donnant des moyens de résister à leur influence.
Philippe Gendreau enseigne aux adolescents depuis plus de trente ans. Il a créé un cours d’éducation aux médias qu’il ne cesse de peaufiner, afin d’aiguiser le sens critique des élèves face à l’omniprésence et l’influence des médias de masse. 

 


Les essais de la collection Radar sont publiés aux éditions Écosociété.