Carnet du visiteur
Carnet du visiteur
{{post.formatdate}} {{post.heure}}
Voir la fiche de l'auteur
C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.
Merci de votre compréhension.
Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.
Volet scolaire
La Dictée du Salon du livre de Trois-Rivières s’adresse aux élèves de quatrième et cinquième secondaire des écoles publiques et privées des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi qu’à la clientèle de l’éducation des adultes des commissions scolaires des mêmes régions.
Le grand champion: une bourse de 200,00$
Le deuxième prix: une bourse de 100,00$
Le troisième prix: une bourse de 50,00$
Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Lise Quirion, responsable de la dictée: dictee.sltr@gmail.com
Volet grand public
Venez mesurer vos connaissances en participant à la Dictée du Salon du livre de Trois-Rivières, le dimanche 28 mars 2021 de 10 h à midi dans la salle Vision A du CECi de l’Hôtel Delta Trois-Rivières.
Inscription de 10 h à 10 h 15. Présentez-vous directement au stand d’accueil de la Dictée du Salon du livre près de la billetterie.
L’auteure de la dictée scolaire est madame Lise Quirion.
L’auteur de la dictée grand public et de la grande finale est monsieur Martin Francoeur.
Merci à nos partenaires!
Étant donné l’annulation du 32e Salon du livre en raison de la COVID-19, la Dictée du Salon du livre a eu lieu en Facebook live, dimanche le 29 mars 2020 à 11h.
L’auteur et le lecteur de la dictée est monsieur Martin Francoeur, éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste.
Il est possible de revoir la lecture de la dictée et de participer pour le plaisir, en cliquant ici.
La Dictée du Salon du livre de Trois-Rivières a eu lieu dimanche le 31 mars à 10 h 30 pour les trois catégories de participants : en premier lieu, les élèves finalistes de 4e et 5e secondaire des écoles secondaires inscrites provenant des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ensuite, il y avait des candidats provenant d’un centre d’éducation aux adultes et finalement, l’autre catégorie était composée de gens du grand public.
L’auteur de la dictée est monsieur Martin Francoeur, éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste. Nous tenons à remercier nos précieux partenaires le Nouvelliste, l’AREQ 04-17 et la Société St-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.
Dans la catégorie grand public, la grande championne 2019 est Linda Carignan. Elle est en compagnie d’Alain Turcotte, Président et éditeur du Nouvelliste.
La 2e position a été remportée par Micheline Olivier. Elle est en compagnie d’Alain Turcotte, Président et éditeur du Nouvelliste.
La 3e position a été remportée par Marie Carrier. Elle est en compagnie d’Alain Turcotte, Président et éditeur du Nouvelliste.
La gagnante 2019, catégorie éducation aux adultes, est Danielle Ethier. Elle est en compagnie d’Alain Turcotte, Président et éditeur du Nouvelliste.
Dans la catégorie milieu scolaire, la grande gagnante est Clémence Aubin du Séminaire St-Joseph qui était absente lors de la remise de prix.
En deuxième position, nous retrouvons Leïa Lemay de l’École secondaire Jeanne-Mance. Elle est en compagnie d’Alain Turcotte, Président et éditeur du Nouvelliste.
Enfin, on retrouve en troisième position Béatrice Carrier de l’Institut secondaire Keranna. Elle est en compagnie d’Alain Turcotte, Président et éditeur du Nouvelliste.