0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion
Visuel livre éditon 2023 Visuel livre éditon 2023

Bienvenue
au 35e Salon
du livre de
Trois-Rivières!

Choix d’animations – Deuxième cycle du secondaire


Trois-Rivières, ville ensorcelée

Rencontre avec Sébastien Chartrand

Peu de villes à travers le Québec portent une tradition autant marquée par la sorcellerie que Trois-Rivières.

À travers ses souvenirs d’enfance et ses frasques d’adolescent, l’auteur mauricien explique à quel point son contact avec le légendaire trifluvien l’a influencé jusqu’à le mener vers la réalisation de son rêve de jeunesse, celui d’être écrivain.

 


Les livres L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, La Voyante des Trois-Rivières et Le Sorcier de l’île d’Orléans sont publiés chez Alire.


Vois tout ce qu'il te reste

Rencontre avec Monique Polak

Anneke Van Raalte, une adolescente privilégiée qui a l’habitude de faire à sa guise, habite près d’Amsterdam, où son père travaille comme caricaturiste et dessinateur pour un quotidien. Même si sa famille est juive, Anneke n’accorde pas d’importance à la religion. Sa vie change en 1942 lorsque les nazis envahissent la Hollande et qu’elle est déportée avec sa famille à Theresienstadt, un camp de concentration situé en Tchécoslovaquie. En plus de vivre dans des conditions effroyables, les prisonniers doivent participer malgré eux à une supercherie : les nazis sont déterminés à convaincre le monde entier que Theresienstadt est un endroit idyllique et que les Juifs d’Europe mènent une vie prospère sous leur régime. Le père d’Anneke étant un artiste, il est forcé de collaborer à la campagne de propagande des nazis et Anneke se sent déchirée entre la loyauté à l’égard de sa famille et ce qu’elle considère comme le bien.

Vois tout ce qu’il te reste s’inspire des expériences de la mère de l’auteure qui a été détenue à Theresienstadt au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Un guide pédagogique est disponible pour les enseignant.e.s: https://www.septentrion.qc.ca/medias/pdf/VOIS-TOUT-CE-QU-IL-TE-RESTE_GUIDE-PEDAGOGIQUE.pdf

 

 

 


Le livre Vois tout ce qu’il te reste est publié chez Septentrion.


S'engager en amitié

Rencontre avec l'autrice Camille Toffoli

Qu’elles naissent à l’école, dans un milieu culturel, sportif (sur une piste de roller derby), ou encore en ligne ; qu’elles se partagent en cohabitation ou à distance ; qu’elles soient traversées par le désir ou qu’elles nous sauvent la vie, les amitiés recèlent une richesse insoupçonnée. Face aux impacts négatifs du sexisme ambiant sur les amitiés entre filles, ainsi que de la masculinité toxique sur celles des garçons, Camille Toffoli constate aussi l’importance d’instaurer des « espaces de vulnérabilité » (ou safe space). Car ces communautés, dans lesquelles on peut parler librement de ce qui nous affecte, peuvent nous donner envie de nous mobiliser pour améliorer nos conditions de vie et celles des gens qui vivent des problèmes semblables aux nôtres.
Cofondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne à Montréal, Camille Toffoli collabore à de nombreuses revues québécoises, dont Liberté et Lettres québécoises. Elle a publié Filles corsaires (Remue-ménage, 2021) pour lequel elle a reçu, en 2022, le Prix des Libraires du Québec, catégorie Essai québécois.

 

 

 


Les essais de la collection Radar sont publiés aux éditions Écosociété.


GAFAM, le monstre à 5 têtes

Rencontre avec l'auteur Philippe Gendreau

Philippe Gendreau amène les adolescent·es à réfléchir sur le pouvoir qu’exercent les géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur leur quotidien. « C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation » illustre l’auteur, qui enchaîne d’habiles métaphores pour faire comprendre l’intrusion constante de ces géants dans nos vies.Dans de courts chapitres accessibles et rigoureux, Philippe Gendreau brosse un portrait de chacune des entreprises qui composent les GAFAM (ainsi que TikTok et Netflix), tout en montrant comment ces derniers s’y prennent pour tirer profit de l’exploitation des données personnelles. Il sensibilise finalement les adolescent·es à l’impact négatif que ces géants des nouvelles technologies ont sur l’environnement et nos démocraties modernes, tout en leur donnant des moyens de résister à leur influence.
Philippe Gendreau enseigne aux adolescents depuis plus de trente ans. Il a créé un cours d’éducation aux médias qu’il ne cesse de peaufiner, afin d’aiguiser le sens critique des élèves face à l’omniprésence et l’influence des médias de masse. 

 


La série d’essais Radar est publiée chez Écosociété.


Les genres littéraires, ça s'exprime comment?

Rencontre avec Geneviève Blouin

On entend souvent parler de « genre littéraire », mais qu’est-ce qu’on veut dire exactement? Départageons les différents genres littéraires (policier, fantastique, fantasy, horreur, etc) en compagnie de Geneviève Blouin, une auteure et éditrice qui les pratique tous, parfois en même temps. Voyons aussi comment une même idée peut s’exprimer dans différents genres.

(Pour les besoins techniques, un tableau et des crayons feront l’affaire si le projecteur n’est pas disponible.)


Le roman Le mouroir des anges est publié aux éditions Alire.