Troisième cycle du primaire
Un herbier pour Mucha
Rencontre avec Josée Bournival
Mucha est une jeune guerrière qui adore les végétaux ! Là où elle vit, les plantes possèdent des pouvoirs fabuleux : aspirer la magie, protéger du soleil, voyager dans le passé…
Avant d’écrire cette série fantastique, l’autrice Josée Bournival a fait beaucoup de recherche sur les végétaux. Elle a constaté qu’ils sont très utiles. Elle te partagera ses découvertes en plus de t’inviter à créer une plante fabuleuse sortie tout droit de ton imaginaire. Quel sera le pouvoir que tu vas lui donner ?
Préparation suggérée :
-Visite du site internet de l’autrice www.joseebournival.com
-Lecture collective de Mucha T1 : Le chemin risqué de l’élue
-Visionnement du court-métrage d’animation La grande fusion, les origines pour comprendre qui sont les hybrides qui peuplent l’univers de Mucha : https://www.youtube.com/watch?v=w4r2xALdlGk
-Écriture de questions destinées à l’autrice lors de sa visite.
1 classe maximum à la fois (30 élèves)

Les livres de la série Mucha sont publiés aux Éditions Édito jeunesse.
Héros ou Anti-Héros
Rencontre avec Freg
Cette animation scolaire explore la distinction entre deux types de personnages : les héros et les antihéros. Bien que l’histoire puisse commencer de la même manière, elle prendra une tournure différente. Par exemple, Gaston Lagaffe n’agira pas de la même façon que Superman. Les élèves apprendront que les héros se classent en deux grandes catégories : ceux dont le but ultime est de réussir, et les antihéros dont le but est plutôt de connaître l’échec.
On se rend compte que les antihéros, des personnages imparfaits, apportent souvent de l’humour et aident grandement à surpasser le syndrome de la page blanche. Contrairement aux héros, ils n’ont pas besoin de réussir à la fin de l’histoire, mais au contraire, de faire pire.
Cette activité offre ainsi une perspective enrichissante sur les possibilités créatives infinies que ces deux types de personnages offrent dans le monde de l’imaginaire.
1 classe maximum à la fois (30 élèves)

La série Anatole est publiée aux Éditions Boomerang.
Les Chansons de Louise
Rencontre avec Victoria Lord
L’activité présentée aux élèves des deuxième et troisième cycles porte sur l’écriture de chansons en utilisant l’univers des romans Louise et les cowboys du Saint-Laurent et Louise et le concerto du mont Royal. Grâce à un gramophone magique, Louise voyage dans le passé et découvre la musique country dans le premier tome, puis la musique classique dans le deuxième. Munie de sa guitare et de son propre gramophone haut-parleur, Victoria Lord utilise le personnage de Louise comme fil conducteur pour parler de musique sous presque toutes ses formes! Des quiz interactifs visuels et sonores font par la suite découvrir les différents instruments et genres musicaux.
L’autrice interprète également quelques chansons “écrites” par les personnages que l’on retrouve dans les deux récits pour introduire le volet consacré à la création et l’écriture de chansons. Différents exercices de remue-méninges sont proposés. Ils sont adaptés à l’âge des enfants, l’encadrement variant pour les aider à créer un champ lexical, inventer des métaphores et trouver des rimes. Une fois le nouveau texte créé et écrit au tableau, tout le groupe pourra chanter la nouvelle chanson.
1 classe maximum à la fois (30 élèves)

Louise et les cowboys du Saint-Laurent est publié aux Éditions du Boréal.
Les histoires de peur, c'est tripant!
Rencontre avec Jonathan Reynolds
Pourquoi la peur représente-t-elle une émotion si forte chez l’être humain de tout âge? Quels sont les mécanismes sur lesquels l’auteur d’épouvante se base pour écrire une histoire efficace?
Voici les questions auxquelles Jonathan Reynolds répondra par des exemples concrets, sous la forme d’objets suscitant la peur (l’auteur demandera alors aux élèves de décrire en quoi l’objet en question est effrayant), et de lectures d’extraits où la tension est mise de l’avant (encore une fois, la participation des élèves sera requise pour qu’ils expliquent en quoi l’extrait générait une tension).
Après un bref exposé sur son parcours d’auteur, Jonathan Reynolds partagera sa passion pour les histoires de peur dans un atelier à la fois éducatif et interactif, adapté au groupe d’âge de la classe rencontrée.
2 classes maximum à la fois (60 élèves)

La collection Zone Frousse est publiée chez Les Z’ailées.
Des créatures extraordinaires
Rencontre avec Priska Poirier et Carl Rocheleau
Viens découvrir les créatures fantastiques qui peuplent l’univers des Enfants de la Lune avec Carl Rocheleau et Priska Poirier. Profites-en pour tester tes connaissances et cours la chance de gagner un exemplaire du premier tome.
2 classes maximum à la fois (60 élèves)


Les livres de la série Les Enfants de la Lune sont publiés aux Éditions de Mortagne.

