0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

André Hamel Auteur

Roman

Le désarroi du vieil Hubert

Éditeur : Leméac

Il dit s’appeler Hubert Hubert. C’est un vieil homme distrait et rêveur qui aime marcher en solitaire dans les rues de son village, composant et se les répétant, pour ne pas les oublier, des phrases brèves qui racontent les plaisirs minuscules de ses petites errances. Tout change brusquement lorsque, un matin, il découvre que son ami Omer a pris le chemin du 7e Ciel, une résidence pour personnes âgées. Profondément bouleversé, il bascule du temps doux de la flânerie au temps fou de l’attente. L’abdication d’Omer, qui liquide le reste de son existence contre l’assurance du gîte et du couvert, plonge Hubert dans ce qui peut ressembler à un état de stress post-traumatique. La nuit de ce jour-là, entre l’effarement et la grâce, Hubert retrouve son premier amour sous les traits d’une petite vieille manipulatrice, se reconnaît dans l’idiot du village et finit dans la peau du Christophe Colomb de théâtre qu’il avait joué au collège. Au matin de cette nuit-là, à la première de ses dernières heures, il redécouvre la lenteur du temps, trouve une grande paix de l’âme et s’abandonne au giron du monde.

Animations sur scène

  • Sabliers : de l’enfance à l’histoire

    Date : 26 mars
    Heure : 16:00

     

    Présenté par la Société des écrivain.e.s de la Mauricie.

    Les œuvres de nos trois auteurs invités Yannick Gendron (L’énigme de Trois-Rivières, Perro), André Hamel (Le désarroi du vieil Hubert, Leméac) et Louise Lacoursière (Shawinigan Falls, Libre Expression) s’intéressent de près à l’Histoire. Mais comment les histoires individuelles participent-elles au plus vaste destin collectif ? De quelle façon le temps vécu à échelle individuelle (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse) s’inscrit-il dans son époque, qu’elle soit actuelle ou révolue ? De quelles manières passé, présent et futur s’allient-ils dans des fictions historiques, des chroniques, des romans, des essais historiques ?

    Animation : Ariane Gélinas.