0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Programmation / Auteurs

Ariane Gélinas Autrice

ARIANE GÉLINAS est directrice littéraire de la revue Le Sabord. Elle est aussi directrice artistique, coéditrice et codirectrice littéraire du magazine Brins d’éternité. Chargée de cours à l’UQTR, elle y détient également un doctorat sur Les Mémoires du diable de Frédéric Soulié. Son premier roman chez Alire, Les Cendres de Sedna, a remporté en 2017 le prix Aurora/Boréal et le prix Arts excellence culture Mauricie.

Revue / Magazine

N°161

Éditeur : Les écrits

Écrire. Lire. Créer des liens. Une revue a toujours à voir avec des communautés mises en tension. En ces temps cruels, comment s’étonner que la question du lien social soit au cœur des textes de ce numéro des Écrits ? Rassemblée par Danielle Fournier, découvrez la Suite trifluvienne qui ouvre sur un monde à la fois proche et lointain dans lequel cinq autrices, Denise Simone Côté, Ariane Gélinas, Renée Deslauriers, Isabelle Dumais et Louise Lacoursière, traversent le temps et l’espace, déjouent les attentes. Puis, Le portfolio d’Henriette Valium, ludique et violent, fait écho aux textes du numéro, appelant le spectateur à imaginer les totalités en lesquelles incruster les formes en attente d’une vaine refiguration. Vous pourrez aussi lire dans les rubriques habituelles — Poèmes, Récits, Poésie, Essai — les textes de Laurence Bertrand, Hugues Corriveau, Thomas Desaulniers-Brousseau, Kevin Lambert, Marc-André Lavoie, Binéka Danièle Lissouba, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, David Paquet, Claudine Potvin, Benjamin Pradet, Françoise Roy et Oumy Aubert Sow.

Polar / Suspense

Criminelles

Éditeur : Alire

… nous avons alors pensé que le crime aimait les complices et qu’il serait stimulant de concocter ensemble des plans crapuleux. Nous pourrions écrire un recueil à quatre mains, qui prendrait pour cadre les noires forêts, leurs zecs, les chalets près de lacs parfois anonymes. Nous avons aussi en commun, depuis nos premiers écrits, la propension à camper nos histoires en région, en milieux ruraux ou en territoires peu densément habités. Nous souhaitions, dans ce recueil, cartographier le Québec et, par-delà, proposer des escales tant en Gaspésie qu’en Mauricie, en Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent. Continuer à élaborer une toponymie du crime… … dans toutes les nouvelles, des femmes seraient mêlées à des méfaits de différentes manières, les « signeraient » ou en seraient parfois les témoins. Les crimes prendraient des formes variées, de la voie de fait au vol en passant par le meurtre, le délit de fuite ou le fait de garder le silence sur une violation de la loi… … notre troisième inspiration fut le calendrier sélène, le passage des différentes phases de la Lune – pleine, absente ou partielle – entre janvier et décembre. Saviez-vous qu’un certain nombre d’années comptent une lune perdue, treizième apparition dans le ciel de l’astre blême ?

Séances de dédicaces - Stand 28-29

  • 25 mars

    • 19 h 00 à 20 h 00
  • 26 mars

    • 16 h 00 à 17 h 30
  • 27 mars

    • 11 h 30 à 12 h 00
    • 15 h 45 à 16 h 30

Animations

  • Le Territoire comme moteur de création

    Date : 25 mars
    Heure : 18:00
    Lieu : Espace Radio-Canada

    Table ronde avec le président d’honneur Michel Jean (Tiohtiá:ke, Libre Expression), Annie Perreault (Les grands espaces, Alto), Ariane Gélinas et Maureen Martineau (Criminelles, Alire).

    Animation: Audrey Martel

  • Après Babel : ce que racontent les monuments

    Date : 26 mars
    Heure : 17:30
    Lieu : Bistro littéraire Télé-Québec

    Discussion autour du thème Monuments à l’occasion de la parution du numéro 120 de la revue Le Sabord. Avec Ann-Marie Morin et Richard Ste-Marie.

    Coanimation : Karine Bouchard et Ariane Gélinas

  • Prescriptions littéraires avec Ariane Gélinas et Maureen Martineau

    Date : 27 mars
    Heure : 10:30
    Lieu : La Maison des Libraires

    Les autrices de Criminelles (Alire) partagent leurs coups de coeur littéraires. Présentées par l’Association des libraires du Québec.

  • Le polar au féminin

    Date : 27 mars
    Heure : 14:50
    Lieu : Bistro littéraire Télé-Québec

    Avec Roxanne Bouchard (Le murmure des hakapiks, Libre Expression), Michèle Ouimet (L’homme aux chats, Boréal), Ariane Gélinas et Maureen Martineau (Criminelles, Alire).

    Animation: Claudie Simard