0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Ariane Gélinas 18

Contes / Légendes, Fantastique / Fantasy / SF / Horreur

Les Cendres de Sedna

Éditeur : Éditions Alire

Après la mort tragique de sa mère et de sa tante, le jeune Wilmard Boudreau, qui a grandi à Berthierville, est venu habiter l’île Kanty, au cœur de l’archipel de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord, en compagnie de son père, Anselme, et de sa cousine Hypoline. De tempérament rêveur, Wilmard est aussitôt attiré par les rumeurs qui courent dans la région concernant un de leurs voisins, le vieux Nayati, que l’on dit immortel mais aussi la proie d’une malédiction ancienne. Et puis il y a Taliana, l’une des domestiques de Nayati, qui attise son désir… Quand Hypoline découvre, en travaillant au jardin familial, le squelette d’un homme-oiseau au milieu duquel brille un pendentif, c’est Taliana qui, malgré les protestations de Wilmard, l’oblige à porter le bijou à son cou, une Taliana qui, aux yeux du jeune homme, s’intéresse beaucoup trop à sa cousine ! Depuis, Wilmard est inquiet et c’est pourquoi, en découvrant un soir le lit abandonné de sa cousine, il se lance aussitôt à sa recherche. Mais des forces mystérieuses venues d’un lointain passé imprègnent l’archipel, et Hypoline, à bord d’une barque guidée par les créatures marines, vogue vers son tragique destin… vers la colère de Sedna.

Animations sur scène

  • Quand rives et affluents se rencontrent

    Date : 24 mars
    Heure : 20:00

    La revue Le Sabord met de l’avant une alliance unique entre création visuelle et littéraire. Nous vous proposons une table ronde à l’image de cette union entre les deux arts, coanimée par la directrice littéraire de la revue, Ariane Gélinas, et la directrice artistique, Karine Bouchard. Les directrices du périodique rencontreront une artiste visuelle, Maryse Goudreau, ainsi qu’une autrice, Vanessa Bell, pour aborder le dialogue entre les deux arts ainsi que le thème du plus récent numéro : Rives et affluents (#117).

    Un échange doublement, voire quadruplement artistique !

  • #lireenchoeur avec Ariane Gélinas et Frédérick Durand

    Date : 25 mars
    Heure : 15:00

    Présentée par l’Association des libraires du Québec depuis mars 2020 et créée dans l’urgence de la pandémie pour lutter partiellement contre l’isolement, l’initiative #lireenchoeur est un engagement quotidien, du lundi au vendredi, sur la page Facebook de l’ALQ. Des libraires, des auteur.trice.s et des personnalités qui aiment lire y présentent leurs livres préférés du moment.

    Ariane Gélinas (Les Cendres de Sedna, Alire) et Frédérick Durand (Dans les pas d’une poupée suspendue, Tête première) vous présentent leurs coups de cœur littéraires.

    Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de l’ALQ et visionner l’activité !

  • De vive voix : Ariane Gélinas vous fait la lecture

    Date : 25 mars
    Heure : 17:00

    L’auteure Ariane Gélinas vous fait découvrir des extraits de son roman fantastique Quelques battements d’ailes avant la nuit, qui a pour toile de fond Fermont, dans le nord du Québec (Éditions Alire, 2019). Présenté par la BAnQ.

    Rejoignez-nous dès 17 h en cliquant ici.

  • Comment croire au surnaturel?

    Date : 27 mars
    Heure : 19:00

    Causerie sur le fantastique qui s’immisce dans la fiction et sur la capacité de captiver le lecteur malgré l’improbable réalité mise en scène. Avec Frédérick Durand (Dans les pas d’une poupée suspendue, Tête première), Cédric Ferrand (Mon Almérique à moi, Alire) et Patrick Senécal (Aliss, Alire).

    Animation : Ariane Gélinas (Les Cendres de Sedna, Alire).

  • Chapitres audio – Littérature fantastique

    Date : 28 mars
    Heure : 17:00

    Faites-vous faire la lecture!

    Écoutez des auteur.e.s vous présenter leur dernier livre et découvrez leurs univers grâce à des lectures d’extraits, réalisés par les comédiens Cindy Rousseau et François Laneuville.

    • Ariane Gélinas (Les Cendres de Sedna, Alire)
    • Éric Gauthier (Le Saint patron des plans foireux, Alire)
    • Julien G. Poirier (Abrano, ÉdiLigne)
    • Frédérick Durand (Dans les pas d’une poupée suspendue, Tête première)

    Visitez la page CULTUREGO pour écouter les lectures !