0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avez-vous aimé votre visite?

Faites-nous part de votre appréciation en remplissant ce court sondage et courez la chance de gagner des livres en cadeau!

Jason Luckerhoff Auteur

Arts, Éducation

Non-publics de la culture

Éditeur : Presses de l’Université du Québec

Du point de vue des producteurs de l’offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant», «empêché» ou «écarté» d’une offre qui devrait s’adresser à tous. Ainsi, dans l’optique d’un élargissement de la fréquentation, il fera l’objet d’une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l’adaptation des contenus et des lieux, l’arrimage à la culture populaire, mais aussi l’éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d’un goût pour la culture et l’accès de certains individus au statut de public de la culture. Cet ouvrage présente le fruit d’une recherche empirique auprès des non-publics de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s’adresse avant tout aux responsables d’équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.

Animations sur scène

  • Table ronde sur les non-publics de la culture

    Date : 24 mars
    Heure : 12:00

    Dans le cadre de l’entente « Savoir c’est dans ma culture », Culture Mauricie et l’Université du Québec à Trois-Rivières vous invitent à une discussion animée autour du livre Les non-publics de la culture (Presses de l’Université du Québec) avec les auteur.e.s Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff et le chercheur Olivier Champagne-Poirier. Participants invités: Julie Brosseau du Salon du livre de Trois-Rivières, Stella Montreuil de Ciné-Campus, Nancy Kukovika de Culture Trois-Rivières, Colette Gilbert du comité de protection des oeuvres d’Ozias Leduc et Valérie Therrien du Musée Pop.

    Une présentation de l’UQTR, Culture Mauricie et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

    Animation : Cindy Rousseau

    Cliquez ici pour revoir l’activité !