0

Carnet du visiteur

Carnet du visiteur

819 376-5308
info@sltr.qc.ca

S'enregister Mot de passe oublé?
{{ loginform.error }}
Se connecter
{{ registerform.error }}
Se connecter
{{ forgotform.error }}

Votre carnet

Imprimer mon carnet Enregistrer mon carnet en format pdf Déconnexion

Avis important!

C’est avec regret que la direction générale et le conseil d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières se voient dans l’obligation d’annuler la 32e édition du SLTR qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 au CECi de l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, à la suite de la directive gouvernementale selon laquelle les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes pour les 30 prochains jours.

Merci de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous du 25 au 28 mars 2021.

  • ACTIVITÉ HORS LES MURS – LA TRANSITION C’EST MAINTENANT

    27 mars, 16 h à 16 h 45

    Conférence de l’invitée d’honneur Laure Waridel (Édition Écosociété) pour clôturer la Journée du développement durable, organisée dans le cadre des Journées internationales de la francophonie en Mauricie, présentée par l’UQTR et l’institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD).

    Inscription obligatoire au : http://jfmauricie.com

    Auditorium Ludger-Duvernay, pavillon Albert-Tessier, UQTR

  • BORDERLINE… ET HEUREUSE!

    28 mars, 11 h à 12 h, Salle Maskinongé

    Conférence de Johanne Lavoie, auteure du livre publié aux Éditions Performance.

  • L’HÉRITAGE LAISSÉ PAR TRUMP

    28 mars, 12 h 30 à 13 h 30, Salle Nicolet

    Conférence de Rafaël Jacob, auteur du livre Révolution Trump (Robert Laffont).

    Auteur du premier et seul ouvrage sur le président américain à être publié au Québec, Rafael Jacob présente Révolution Trump à l’approche de la campagne présidentielle de 2020. En quatre ans à peine, Donald Trump a laissé sa trace sur la scène américaine et internationale ; il a réinventé et révolutionné la façon de se faire élire et de diriger. Quel héritage le 45e président laissera-t-il aux États-Unis, et à l’ensemble du monde, y compris au Québec et au Canada ? Comment ses agissements et ses prises de positions influenceront-ils la façon de faire de la politique ici et ailleurs?

  • SAUVE TA BOUFFE : RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

    28 mars, 13 h 30 à 14 h 30, Salle Maskinongé

    Réalités, enjeux et solutions au gaspillage alimentaire. La conférence consiste en une introduction générale à la problématique et vise à conscientiser le public non-averti. L’approche de cette conférence se veut positive et mobilisatrice : nous présentons l’ampleur du gaspillage alimentaire et ses impacts et proposons certains trucs et astuces anti-gaspillages généraux ainsi que d’autres plus spécifiques, par aliments. Quels sont les bons gestes à poser en épicerie? Que faire avec les queues de brocoli? Comment savoir si un œuf est encore frais? Les consommateurs peuvent agir sur la réduction du gaspillage alimentaire en posant des gestes simples et rapides à la maison, découvrez comment!

    Conférence de Marianne Garnier et Magali Besnier du collectif Les AmiEs de la Terre de Québec (Goélette).

  • LA NATION EN DÉBAT

    28 mars, 14 h à 15 h, Salle Nicolet

    Causerie entre Jacques Beauchemin et Lucia Ferretti qui discutent de l’évolution de la question nationale lors d’une lecture croisée de leur plus récent ouvrage, respectivement Une démission tranquille, La dépolitisation de l’identité québécoise et L’Action nationale, Le long combat pour le Québec.

    Présentée par les éditions Boréal et l’Association québécoise d’histoire politique.

     

  • GEORGES-HENRI LÉVESQUE, UN CLERC DE LA MODERNITÉ

    28 mars, 15 h 30 à 16 h 30, Salle Nicolet

    Causerie entre Jean-Philippe Warren et Jules Racine St-Jacques, auteur du livre publié chez Boréal.

    Fondateur de l’École des sciences sociales de l’Université Laval, le père Georges-Henri Lévesque a joué un rôle prépondérant dans l’histoire moderne du Québec. Progressiste opposant notoire au premier ministre Maurice Duplessis que sait-on vraiment de ce clerc préoccupé par les affaires de la Cité?

    Présentée par les Éditions du Boréal et l’Association d’histoire politique.

  • LA LANGUE RACONTÉE

    28 mars, 15 h à 16 h, Salle Maskinongé

    Conférence d’Anne-Marie Beaudoin-Bégin sur la langue parlée au Québec et son histoire, tirée du livre La langue racontée (Somme toute), finaliste au Prix des Nouvelles voix de la littérature.

    Bienvenue aux nouveaux arrivants, ouvert à tous.

  • LE POUVOIR MIS EN SCÈNE

    29 mars, 14 h à 15 h, Salle Nicolet

    Causerie entre Dave Noël, Marco Bélair-Cirino et Stéphane Savard autour du livre Les lieux du pouvoir au Québec (Boréal).

    Au Québec, les lieux de pouvoir ont beaucoup évolué en plus de deux cents ans de parlementarisme. Certains demeurent inchangés, comme le Parlement; certains ont disparu, comme le Conseil législatif; d’autres ont perdu de leur influence, comme la résidence du lieutenant-gouverneur. De nos jours, le pouvoir bouge au gré des déplacements du premier ministre, la plupart du temps entre la capitale et la métropole, dans des avions nolisés ou en limousine, le long de l’autoroute 20 ou 40. Le pouvoir est aussi fragile que les lieux où il s’exerce. Il ne reste parfois aucune trace des sites marquants de l’histoire politique québécoise. Que nous disent ces différents lieux sur nous-mêmes et sur les événements marquants de notre histoire? Aussi enrichissante qu’étonnante, cette visite de nos lieux de pouvoir est appelée à devenir une référence incontournable sur l’histoire du Québec.

    Présentée par les éditions du Boréal et l’Association québécoise d’histoire politique.

  • LES 50 ANS DE LA CRISE D’OCTOBRE

    29 mars, 15 h 30 à 16 h 30, Salle Nicolet

    À travers le récit de son parcours, Robert Comeau cherche à établir – et souvent à rétablir – la vérité historique d’un moment dont il a été un acteur et un témoin. Rencontre de l’auteur de Mon octobre 70 (VLB) avec Ivan Canuel.

    Présentée en collaboration avec les éditions du Boréal et l’Association québécoise d’histoire politique.

Voir plus